Aérer son appartement

La respiration est utile pour vivre. Quand nous sommes dehors, nous pouvons profiter d’un air pur sauf en ville où la pollution de l’air est importante. Mais quand nous sommes chez nous, il faut s’assurer de bien aérer l’appartement ou la maison pour éviter des problèmes de santé.

Aérer son appartement : pourquoi ?

Si vous vous enfermez dans une pièce, l’air sera confiné et la quantité de gaz carbonique diminuera progressivement. En effet, la respiration humaine (et éventuellement celle des animaux) réduit le taux de dioxygène dans la pièce. Si vous n’aérez pas votre appartement, vous serez également confronté à des mauvaises odeurs émanant notamment des sueurs, de la cuisine, des flatulences ainsi que de certaines plantes (si vous avez des plantes d’appartement).

De plus, la température de l’air ambiant pourra être assez élevée car l’air qui circule de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa sert également de régulateur de chaleur. Si vous n’aérez pas l’appartement, vous favorisez l’apparition des moisissures étant donné que vous créez de l’humidité quand vous expirez ou quand vous suez. Des microbes peuvent aussi apparaître si l’air de l’appartement n’est pas constamment renouvelé. Outre les odeurs émanant des personnes, des plantes et des animaux se trouvant dans l’appartement, l’air sera également chargé de particules toxiques émanant des divers produits utilisés dans la maison.

Aérer son appartement : comment ?

Il existe divers moyens pour aérer son appartement, bref pour renouveler l’air qui circule à l’intérieur de la maison. Vous pouvez commencer par ouvrir les fenêtres pendant 10 minutes au moins. Cette démarche est d’autant plus conseillée si vous faites le ménage. Avant l’hiver, il faut également penser à entretenir le système de chauffage, pour qu’il n’y ait pas d’intoxication au monoxyde de carbone. Vous devez aussi entretenir régulièrement la cheminée ainsi que le chauffe-eau.

plante-depolluanteL’utilisation de plantes dépolluantes est aussi une bonne idée pour aérer son appartement. Il ne faut pas oublier que grâce à la photosynthèse, les plantes assainissent l’air. Vous pouvez également avoir recours à un climatiseur. En plus de réguler la température de l’air ambiant dans l’appartement, cet appareil sert aussi de filtreur d’air. Du coup, l’air qui circule dans l’appartement sera sain. C’est pour cette raison justement que les hôpitaux en sont dotés.

Afin d’éviter les problèmes respiratoires ainsi que les mauvaises odeurs dans l’appartement, il faut penser à bien aérer chaque pièce. La méthode la plus simple consiste à ouvrir les fenêtres pendant 10 minutes. Cela dit, si vous vivez dans une grande ville, l’utilisation d’un climatiseur est également recommandée.