Comment aménager un petit salon ?

Le salon est en général la pièce à vivre par excellence. On y regarde ses séries préférés, on y lit blotti sur le canapé voir même, faute d’avoir une salle à manger, on y déguste le dîner familial. Néanmoins avec toutes ces fonctions et l’espace peu extensible des appartements (surtout dans les grandes villes surchargées !), il est important d’aménager le salon de façon pratique.

Bien choisir ses couleurs pour un petit salon

Pour le salon, vous pouvez vouloir jouer avec des couleurs chaudes qui vous permettront de vous sentir comme dans un cocon. Néanmoins attention aux teintes trop sombres (marron chocolat, rouge bordeaux) qui pourraient donner l’impression que le salon a rétréci… embêtant pour salon déjà petit de base non ? Egalement attention aux couleurs trop présentes qui risquerait d’accaparer l’attention (orange par exemple ou fuchsia). Préférez leur du beige relevé par des pointes de chocolat ou encore une couleur blé, apaisante et moins agressive.

Mais le mieux est encore de laisser les murs blancs et de jouer avec les touches de couleurs et de chaleur apportées par les divers objets de décoration ainsi que les meubles.

Quels meubles pour un petit salon ?

C’est là que l’on rentre dans le vif du sujet. Car vous voulez forcément que votre petit salon soit beau, fonctionnel mais surtout qu’il n’ait pas l’air encombré.

Partez du plus important

Vous mangez tous les jours dans votre salon ? Vous avez donc besoin d’une table et d’une ou plusieurs chaises. Si vous y regardez la TV, un canapé et/ou des fauteuils y seront indispensables. Si vous souhaitez éventuellement pouvoir y travailler, une bibliothèque ou un meuble de rangement s’imposeront forcément.

Préférez les meubles multi-fonction et pliables

Une table dont un pan (voir les deux !) se plient pour laisser de la place, un canapé lit pour accueillir des amis, des pouf avec coffre de rangement, tout cela vous fera gagner une place non négligeable.

Restez sobre

Dans un petit salon, et pour ne pas qu’il paraisse surchargé, misez sur des teintes clairs, des couleurs naturels (osier, bois). Pour une décoration d’intérieur équilibrée et joyeuse, préférez ajouter des touches de couleur avec les coussins, plaids, vases, miroirs, tapis et autres objets déco.