Aménager son concept Store

Le concept Store représente une approche commerciale très originale qui a déjà fait ses preuves. Dans le contexte d’un marché toujours plus concurrentiel, il est devenu vital de se surpasser constamment afin d’améliorer l’expérience client dans son magasin. Investir dans le design de sa boutique, aménager son point de vente, se démarquer de la concurrence… sont autant de raisons pour se lancer dans l’aménagement de son concept Store.

Mais qu’est-ce qu’un concept Store ?

Le concept Store a été pensé à l’origine comme un point de vente qui réunit des produits ou des services autour d’une idée. Cet outil de marketing se démarque des formes traditionnelles du commerce de détail en réunissant dans un même espace aménagé de façon originale, plusieurs marques de produits autour d’une thématique particulière.

Le concept Store se « déguise » en lieu de vie où les clients se sentent à l’aise, s’installent confortablement ou encore rencontrent des amis… Voici un exemple original de concept Store qui se présente tel un véritable lieu vivant qui facilite l’aménagement d’un intérieur.

Avoir une vision bien claire de votre concept

Bien que le concept Store ait plusieurs interprétations, dont en voici une définition parmi d’autres, le tout est d’avoir le bon concept pour réussir l’aménagement de son concept Store. Ainsi afin d’avoir une idée précise de votre concept, posez-vous les bonnes questions.

Quelles sont les marques que vous comptez associer à votre projet ? Envisagez-vous d’organiser une vente flash, ou un pop-up éphémère ou encore souhaitez-vous vous établir pour quelques mois ? A quel moment voulez-vous ouvrir le concept Store ? Quelles sont les animations que vous proposerez à la clientèle ? Quel est votre budget pour ce projet ?

Choisir les partenaires adaptés à votre concept

Lorsque vous choisissez les partenaires qui évolueront avec vous dans votre concept Store, optez pour ceux dont l’identité et les idées se rapprochent des vôtres pour rester dans le même thème. Evitez toutefois, les partenaires qui risquent de nuire à vos ventes par des produits identiques aux vôtres. L’idéal serait de trouver l’harmonie parfaite entre les produits et les marques proposées dans le concept Store.

Trouver le lieu parfait

Trouvez l’endroit idéal pour ouvrir votre concept Store est aussi un point essentiel. Comme Tonsor à Toulouse, il faudra trouver quels sont les quartiers favoris de votre future clientèle. Choisissez votre emplacement en fonction des besoins et des habitudes de votre public cible, mais étudiez également les alentours de votre future boutique.

Dès que votre choix est arrêté sur le plan localisation, prenez aussi en compte la taille du concept Store, son accessibilité à la clientèle, les éléments indispensables à son fonctionnement comme par exemple, une cuisine si vous prévoyez de servir le thé aux clients…

Organiser le fonctionnement du concept Store

Vous devrez ensuite organiser le fonctionnement du concept Store avec vos partenaires. Utiliser des outils de gestion informatique est une excellente idée. Convenez avec vos partenaires de la meilleure répartition de l’espace entre les produits et les marques. Définissez aussi les tâches que chacun devra accomplir pour faire « marcher » l’activité.

Se faire connaitre ensemble

Pour le succès de votre concept Store, il est important que tous les partenaires réunis dans ce concept soient solidaires dans le domaine du marketing, de la communication… Montez votre campagne de publicité d’un commun accord et ne lésinez pas sur la campagne de communication avant l’ouverture de vos portes.