Aménager une chambre d’enfants : les bons trucs

La chambre de votre enfant constitue le centre de repère de son univers personnel dans la mesure où c’est dans celle-ci qu’il passe le plus clair de son temps. Entre les moments où il dort et se repose, ceux où il fait ses devoirs et ses journées de jeux, cette pièce se devra d’être multi fonctionnelle tout en lui apportant bien être et sécurité. Ainsi, il vous faudra réussir l’exploit de recréer tous ces mondes dans le seul endroit qu’est sa chambre.

Aménagez une chambre à la décoration évolutive et classique

Bien que votre petit bout soit encore un enfant qui vit dans un monde bercé par ses super héros ainsi que ses princesses de conte de fées, choisissez comme décoration de sa chambre des éléments aisément substituables. Car votre enfant grandira à la vitesse de l’éclair et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous le verrez se transformer en petit ado qui voudra certainement une chambre plus ajustée à son âge. Vous préférerez donc pour personnaliser sa chambre d’enfant les stickers muraux, les rideaux et les parures de lit à l’effigie de ses personnages favoris (facilement remplaçables), … Le choix du lit se devra aussi d’être judicieux pour ne pas avoir à en acheter un autre dans quelques années.

Aménagez en concept de coins

Afin d’aider votre enfant à se retrouver intimement dans son univers, adoptez le concept de coins dans votre méthode d’aménagement. Divisez la pièce en divers petits espaces personnalisés à l’image de l’activité qu’il est sensé y faire. Pour cela, vous devrez arriver à reconstituer un coin repos, un coin travail et un autre pour les jeux. Choisir un thème de couleur adapté pour chaque petit coin en facilitera son identification pour l’enfant.

Comment aménager un coin repos ?

Pour que ce coin sommeil représente pour votre enfant le refuge idéal pour la détente et la sieste, choisissez des couleurs lumineuses tout en étant reposantes qui l’inciteront au calme et au bien-être. Une disposition judicieuse de gros coussins douillets et confortables ajoutera un plus à l’esprit repos. Choisissez également un modèle de lit pas trop enfantin et à style évolutif que votre enfant pourra garder au fil de ses années de croissance pour ne pas trop dépareiller son univers à mesure qu’il grandira. Vous n’aurez ainsi qu’à le personnaliser au fil de ses envies et de son âge.

Un coin de travail intelligent

Vous serez avisé d’aménager ce coin travail tout à l’opposé du coin repos, l’enfant appréciera ainsi l’importance accordée à la fois au sommeil et au travail. Créez un univers entouré de ses livres, de ses cahiers de dessin et de ses pots de crayons dans des tons apaisants qui aideront à la réflexion. Choisissez des modèles de bureau et de chaise qui seront ajustés à la taille et à l’âge de votre enfant. Les petits adoreront l’idée d’un tableau à écrire accroché à son mur avec divers feutres de couleurs à leur disposition. Quelques jolies étagères de rangement, un calendrier amusant ainsi qu’une corbeille à papier complèteront la sérieuse ambiance du coin étude.

Un coin de jeu amusant

Apportez un soin particulier à l’aménagement de ce coin de jeux car pour tous les enfants s’amuser tient encore la plus grande place dans ses activités quotidiennes. Des couleurs chaudes et chatoyantes dans la décoration apporteront la touche de gaité et de joie de vivre qui doivent dominer dans ce coin. La présence d’un ou plusieurs coffres à jouets sera plus qu’utile dans ce coin jeux en plus de représenter un objet de décoration. Là encore, personnaliser son coffre aux trésors aux couleurs et à l’image de ses héros incitera l’enfant à ranger ses trésors.