Aménager une échoppe à Bordeaux

Dans le sens commun du mot, une échoppe est une boutique ou encore un magasin. Toutefois à Bordeaux, l’échoppe est synonyme d’habitation individuelle et de plus en plus de bordelais affectionnent ce type de maisons en ville. La tendance de l’immobilier à Bordeaux étant à la dynamisation du secteur, en outre des programmes immobiliers qui se multiplient, l’aménagement des échoppes bordelaises a aussi le vent en poupe.

40.000 échoppes à Bordeaux

Construites entre le XIXe siècle et les années 30, les échoppes bordelaises se comptent aux environs des 40.000 unités. Ces maisons de plain pied dotée d’un coin jardin à l’arrière permettent, une fois rénovées de « vivre en ville avec les avantages de la campagne ». Ce type de biens immobiliers est très prisé de par sa proximité avec le centre ville, en plus d’offrir les prestations d’une maison de ville.

Toutefois, la nécessité des travaux d’agrandissement afin que ces maisons soient adaptées au mode de vie urbain actuel est règlementée. En effet, la municipalité bordelaise veut éviter la dénaturation de cet habitat typiquement bordelais.

Les principes de la règlementation

Les principes généraux de la règlementation en matière d’aménagement des échoppes bordelaises concernent la mise en valeur des éléments déjà existant et l’amélioration de ceux ayant souffert de dégradation. Ensuite, des mesures de prévention touchent les procédés d’occupation du sol, d’implantation, de hauteur, de stationnement,…

Enfin, des règles de constructibilité sont établies sur un document graphique. Ces règles sont conçues afin de correspondre aux caractéristiques spécifiques de chaque rue et de façon à préserver l’aspect historique de chaque rue et de chaque îlot. On peut très bien faire des évolutions pour aménager ce type de maisons anciennes bordelaises en un appartement neuf, mais il faut respecter les contraintes de constructions liés au style de la région.
Quoi qu’il en soit, les bordelais qui projettent un aménagement de leur échoppe pourront prendre connaissance des parties pour lesquelles des travaux de construction sont autorisés, et également des autres parties qui doivent se destiner aux espaces verts.

jardin echoppe

Une préservation du patrimoine bordelais

Si l’aménagement des échoppes n’est pas interdit à Bordeaux, les travaux de transformation devront être effectués dans le cadre de la préservation du côté historique de la construction. Ainsi, il faudra un minimum d’intervention pour obtenir un maximum d’habitabilité. Pour ce faire, percer le toit en vue de l’intégration d’un patio peut être envisagé, ou encore l’ouverture des espaces existants grâce à l’abattement de murs,…

Une transformation partielle de l’échoppe bordelaise

L’échoppe bordelaise dans son ancien aspect fera l’objet d’une transformation partielle. Ainsi, l’architecture contemporaine pourra être intégrée le plus naturellement possible au style typique de la maison. Mais encore, l’extérieur de l’échoppe participera à l’insertion urbaine de la construction sans qu’il soit question de dénaturer son côté patrimoine historique.

Une utilisation optimale de l’arrière

L’arrière des échoppes bordelaises représente un espace idéal pour la création d’espaces à vivre supplémentaires. Ainsi, il s’agira d’utiliser la profondeur du terrain, de repenser le jardin de façon à optimiser une extension de l’habitation. Cette opération aura en plus de faire gagner plus d’espace de vie, l’avantage de ne pas déséquilibrer les volumes.

Une surélévation de l’échoppe

D’après l’adjoint à l’urbanisme de la municipalité, plusieurs demandes de permis de construire en vue d’aménager des échoppes bordelaises concernent une surélévation de la construction. Toutefois, la surélévation sur la façade principale de la maison n’est pas toujours autorisée, quoiqu’acceptée dans le cas où les échoppes de la même rue sont déjà dotées d’un étage. Néanmoins, une surélévation sur le jardin ne rencontre pas de contre-indication.

Télécharger un guide complet concernant l’aménagement des échoppes