Bien choisir sa tringle à rideau

Indispensable aux fenêtres, la tringle rideau désigne une tige plate ou ronde (en bois, en plastique ou en métal), servant notamment à fixer les rideaux et/ou les draperies aux fenêtres. Ce système de fixation joue un rôle essentiel dans l’aspect technique et décoratif des rideaux. Il est donc important de bien le choisir.

Comment choisir sa tringle à rideau ?

tringle-rideauLe choix de la tringle de rideau est important car en plus d’être un système de fixation pour rideaux, elle contribue également à accentuer l’aspect décoratif de ces derniers. Le style et la couleur de la tringle contribuent en effet à valoriser les rideaux et les voilages. De ce fait, il est conseillé de la choisir en fonction des aspects techniques et décoratifs qu’elle présente. Pour l’aspect technique, il faut choisir la tringle à rideau en fonction du poids et/ou des dimensions du rideau à fixer, sans oublier d’opter pour une tringle dont le système de fixation doit être parfaitement adapté à la forme de la fenêtre et la nature du mur. Côté déco, il est préférable de choisir une tringle à rideau dont la couleur et la matière s’accordent parfaitement avec la couleur des rideaux à fixer mais également avec la décoration intérieure (tringle en bois pour une déco nature, en métal pour une déco contemporaine et épurée…).

Astuces déco : Choisir une couleur de tringle qui tranche nettement avec celle des rideaux ou voilages pour bien mettre la tringle à rideau en valeur. Éviter les tringles trop courtes qui ont tendance à rétrécir la pièce et les fenêtres.

Les différents types de tringles à rideau

Afin de satisfaire tous les goûts et répondre aux différents besoins, il existe aujourd’hui plusieurs types de tringles à rideau qui sont classés selon leur structure, leur forme ou leur utilité : la tringle bâton, la tringle à rail, la tringle de vitrage et la tringle « cablette » en acier.

  • La tringle bâton ou tringle-barre : Esthétique et personnalisable, c’est la tringle la plus utilisée. De forme cylindrique assez épaisse, elle peut être confectionnée en bois, en PVC, ou en fer forgé.
  • La tringle à rail ou tringle « chemin de fer » : Malgré un design peut attrayant, cette tringle est pratique car elle peut s’adapter à un simple ou double rideau. Elle est proposée en métal ou en PVC.
  • La tringle « cablette » en acier : Composée d’un câble en acier inoxydable et d’embouts au design recherché, ce type de tringle présente un aspect très moderne. Ce qui en fait l’accessoire parfait pour fixer les rideaux d’un intérieur contemporain.
  • La tringle de vitrage : Destinée aux fenêtres à battant, ce type de tringle s’installe directement sur la structure de la fenêtre. De forme plate, confectionnée en fer ou en PVC, elle est souvent utilisée pour fixer les rideaux de cuisine.

Plus d’idées sur : stores-et-rideaux.com.