Bien isoler sa toiture

Bien protéger sa maison du froid est essentiel pour arriver à faire des économies d’énergies au quotidien. Et le toit est le premier élément à ne pas négliger puisqu’il constitue le principal poste de déperdition de chaleur dans une habitation. En effet, la toiture est responsable de 30% des déperditions énergétiques d’une maison. Ainsi, l’isolation du toit, en neuf comme en rénovation, est primordiale pour améliorer le confort de l’habitat et limiter le gaspillage énergétique qui s’avère coûteux.

Les avantages de l’isolation de toiture

Que ça soit par l’intérieur ou par l’extérieur, les avantages d’une isolation toiture sont multiples :

• Cette opération va permettre de concevoir une enveloppe thermique performante pour préserver le confort au niveau de la maison. En effet, l’air chaud monte au niveau du toit, et sans une meilleure isolation, celui-ci peuvent s’échappe. Par conséquent, il fait partie des travaux énergétiques à ne pas négliger pour faire des économies d’énergies en diminuant la facture de chauffage jusqu’à moins de 40% en hiver.
• En été, une bonne isolation du toit permet de retarder l’installation de la chaleur dans l’habitation qui conservera donc la fraîcheur plus longtemps.
• L’isolation toiture est également bénéfique pour l’environnement. En réduisant les déperditions énergétiques, cet élément limite la diffusion de gaz à l’effet de serre de manière indirecte.
• D’une autre part, un logement bien isolé et ventilé limite les risques de condensation, du développement de l’humidité, des champignons et de moisissures, permettant ainsi d’habiter dans une maison saine.
• Pour terminer, l’isolation libère le sol de votre grenier, ce qui vous permettra de réaménager vos combles tout en bénéficiant de la même température que le reste des pièces de la maison.

Combien coûte une isolation de toiture

Le prix pour une isolation toiture est situé entre 20 et 200 euros par m2. En effet, le coût à prévoir pour ce genre de travaux est variable en fonction des éléments suivants :

• La nature des combles qui accueillera les matériaux isolant
• L’inclinaison de la toiture
• Le type de matériau isolant ainsi que son épaisseur
• La zone géographique dans laquelle se trouve la maison
• L’accès aux combles
• La configuration de l’habitation et des pièces
• La méthode de pose de l’isolation : par l’extérieur ou l’intérieur

Ainsi, l’isolation du toit représente un véritable investissement. De façon globale, le coût total revient entre 2 000 euros et 10 000 euros. Au cours d’une construction, le prix isolation prend généralement 2 à 4% de la facture finale. Pour des combles perdus, il faut prévoir 12 à 14 euros/m2, et 40 à 50 euros/m2 pour des combles aménageables. S’il s’agit d’un plancher sous dalle, comptez environ 12 euros/m2 et 20 à 30 euros dans le cas d’un plancher en cave.

Si vous choisissez du panneau sandwich comme matériau isolant, le prix s’élève généralement de 90 à 100 euros. Toutefois, l’isolation de la toiture peut vous faire bénéficier certaines aides ou un crédit d’impôt. N’hésitez pas à vous renseigner de votre éligibilité auprès des organismes compétents et votre mairie.