Cambriolages pendant l’été : 5 précautions à prendre

Eté rime avec vacances et donc, absence de la maison pendant des jours. C’est la période de l’année où le taux de cambriolage est élevé. Pour entrer chez vous, ce ne sont pas les stratégies qui manquent : certains se déguisent en agent d’EDF ou en livreur, d’autres choisissent les méthodes fortes et forcent carrément la porte ou la fenêtre. Pour protéger vos biens quand vous êtes en vacances, voici quelques précautions à prendre.

Vérifier le verrouillage de toutes les ouvertures avant le départ

On a cette mauvaise habitude de partir à la hâte lors du départ pour les vacances. Beaucoup oublient ainsi de fermer la porte de derrière ou encore l’une des fenêtres de la maison. Sachez que c’est un des moyens les plus choisis par les voleurs pour entrer chez vous. Aussi ayez le réflexe de toujours vérifier chaque ouverture avant de quitter la maison. Pour information, les habitations spacieuses seraient plus susceptibles d’être cambriolées par rapport à un petit appartement par exemple.

Utiliser une caméra de surveillance

Généralement, les cambrioleurs n’opèrent pas au hasard mais préparent bien leur coup. Ils font par exemple plusieurs fois le tour d’un quartier afin de détecter les maisons ou appartements dont les fenêtres sont toujours fermées. Ils regardent aussi si la maison a installé un système de vidéosurveillance.

Une caméra de sécurité Kiwatch permet de se rassurer et de protéger son domicile lorsqu’on part en vacances. Cela sert aussi à dissuader les voleurs. En effet, l’enregistrement d’une infraction éventuelle constitue un moyen de prouver le cambriolage.

Enfermer les objets précieux dans un coffre-fort

Savez-vous que les bijoux sont les objets les plus dérobés lors des cambriolages ? Bien évidemment, vous n’allez pas non plus aller vous promener avec vos bijoux précieux sur les plages. Pour les protéger, la bonne idée serait d’utiliser un coffre-fort pour les ranger. En effet, il n’est pas facile pour un voleur de deviner un code.

Eviter de publier vos dates de vacances sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent une source d’informations par excellence pour les cambrioleurs. Aussi, évitez de publier votre programme de vacances sur votre compte Facebook et autres réseaux sociaux. Les informations pouvant être relayées par tout le monde, vous ne savez jamais sur qui elles vont tomber. Ne titillez pas l’attention des voleurs en dévoilant que vous allez prochainement être absent de chez vous.

Demander à un proche de garder la maison

Pour être rassuré pendant votre séjour loin de la maison, la bonne idée serait aussi de demander à un proche de garder la maison. Comme il est dit plus haut, les cambrioleurs ont l’œil très observateur et concluent rapidement qu’il n’y a personne chez vous lorsque les fenêtres ne s’ouvrent jamais ou qu’il n’y pas de lumière la nuit. Sinon, vous pouvez aussi signaler à vos voisins votre absence et pourquoi pas leur demander de passer de temps en temps chez vous.

L’utilisation d’un système de vidéosurveillance ou encore le recrutement d’un gardien sont aussi des solutions pour prévenir le cambriolage pendant les vacances d’été.