Comment aménager son chalet ?

Vous êtes un passionné de sport d’hiver, d’ailleurs il ne se passe pas une année où vous ne vous rendez pas dans une station de ski. Finalement, vous avez décidé d’investir dans un chalet. Du fait qu’il s’agit le plus souvent d’une résidence secondaire, l’aménagement d’un chalet n’était pas vraiment préoccupant auparavant. Mais depuis quelques années, l’engouement pour ce type de construction est tel que beaucoup de propriétaires décident de bien aménager leur chalet afin d’y instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale. Voici justement quelques idées d’aménagement pour votre chalet.

Conseils pour bien aménager son chalet

Pour commencer, il est préférable de garder l’esprit rustique du chalet en évitant les décors superflus. Mais cela ne signifie pas que vous allez vous priver des équipements de confort d’une maison moderne.

Pour le choix des mobiliers, optez de préférence pour des modèles en bois. Pour faire simple, vous pouvez vous servir de billots à titre de tables d’appoint et de tabourets. Vous pouvez aussi  vous servir de rondins à titre de tabourets. Les rangements sont également utiles afin de dégager le sol et pour pouvoir profiter au maximum de l’espace dans votre chalet. Si vous pouvez vous permettre de créer un placard, ce serait vraiment idéal. Surtout que vous aurez a ranger votre matériel pour les pistes (la liste d’items est longue : skis, chaussure ski, batons, après-ski, luges, housses, snowboards, casques…) Sinon, vous pouvez opter pour un ameublement multifonctionnel ou encore des étagères. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir des meubles anciens, histoire de conserver le décor chalet de montagne.

L’éclairage est également un point important lors de l’aménagement du chalet. Vous pouvez notamment enlever les rideaux sur les fenêtres pour laisser passer la lumière du jour. La nuit, vous pouvez vous servir de lanternes et de lampes à l’huile, histoire de conserver le style champêtre d’un chalet.  Mais vous pouvez également créer une ambiance lumineuse et tamisée par le biais des lumières d’appoint que vous pouvez placer à même le sol. Pour décorer un lustre, vous pouvez vous servir de brindilles et de branches récupérées.

Vous pouvez également conserver l’aspect naturel des revêtements en bois. Mais vous pouvez aussi opter pour la peinture à la chaux, dans la pure tradition montagnarde. Au niveau de la couleur, il est conseillé de choisir une teinte chaude telle que le rouge tomette ou encore le beige doré.  Pour mettre en valeur le côté écologique et nature de votre chalet, il est conseillé de placer des touches de teintes naturelles à l’intérieur du chalet. Il ne faut pas non plus les décors typiques de la montagne notamment les luges, les paires de ski ou encore les lampes en bois.

Pour vous réchauffer la nuit dans une ambiance conviviale, il ne faut pas non plus oublier le poêle à bois, à moins que votre chalet soit doté d’une cheminée.