Comment se chauffer intelligemment ?

Avec la hausse de la facture énergétique, de plus en plus de foyers cherchent des méthodes pour se chauffer de façon économique et sans nuire à l’environnement.

Se servir d’appareils pour se chauffer pendant l’hiver

De nombreux appareils permettent de chauffer la température à l’intérieur de la maison sans alourdir la facture d’électricité. Pour commencer, il y a les chaudières à condensation qui consomment 30% moins de combustible que les chaudières classiques. Par ailleurs, elles sont aussi plus écologiques du fait qu’elles ne rejettent que des fumées à 50°C. Il y a aussi les pompes à chaleur, un dispositif vraiment écologique et économique dans la mesure où elles exploitent l’énergie de l’air, de l’eau et du sol pour fournir de la chaleur et de l’eau chaude. Il y a également les radiateurs à chaleur douce ou encore à basse température. Ce sont d’ailleurs les modèles recommandés dans les bâtiments basse consommation. A ce propos, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de radiateurs qui ne consomment que peu d’énergie. Il y a notamment le radiateur électrique à façade de verre fonctionnant par rayonnement ou par inertie.

Les autres techniques pour se chauffer intelligemment

Outre les divers appareils cités précédemment, il est également possible de réchauffer la maison en utilisant un plancher chauffant. Ce dispositif est préconisé notamment avec la pompe à chaleur pour une réduction importante de la consommation énergétique. Il faut dire que l’utilisation du plancher chauffant dans la maison est très appréciée pour son côté discret. De plus, la chaleur qui se dégage est répartie de façon uniforme. Il est aussi possible de se réchauffer à l’ancienne en utilisant du bois. Pour éviter la déperdition de chaleur, il est conseillé de se servir de poêles cheminées au lieu des cheminées classiques. Toutefois, ce dispositif n’est adapté qu’aux maisons en cours de construction.

Il y a aussi les poêles à bois dont les derniers modèles sont dotés d’échangeur de chaleur pour chauffer les diverses pièces de la maison et pour produire de l’eau chaude sanitaire. De plus, il est possible de combiner les poêles à bois avec des panneaux solaires pour économiser encore davantage en facture d’électricité. Pour une utilisation plus autonome, il existe actuellement des modèles qui fonctionnent avec des pellets (obtenus avec des déchets du bois). Sinon, dans un esprit purement écologique, et si votre condition climatique vous le permet, vous pouvez aussi avoir recours à l’énergie éolienne ou à l’énergie solaire.

En hiver, la question du chauffage de la maison est préoccupante pour nombreux foyers. Pour ceux qui vivent dans un logement ancien, l’utilisation d’appareils tels que le radiateur et la chaudière à condensation s’avère être une bonne solution. Pour les logements en cours de construction, plusieurs choix se présentent, notamment la poêle cheminée et le plancher chauffant. Bref, pour se chauffer intelligemment en hiver, il faut à la fois tenir compte du côté économique et du côté écologique de la méthode que vous allez choisir, surtout que votre chauffage doit être fonctionnelle pendant quelques mois.