Composer et installer un système d’alarme sans fil pour son habitation

Aujourd’hui pour choisir et installer soi-même son système d’alarme, nul besoin d’être un spécialiste ou un professionnel. Grâce à la démocratisation des systèmes sans fil, chacun peut en effet s’équiper d’un système d’alarme et l’installer en quelques heures, économisant ainsi sur les frais d’installation et même sur les conditions d’achat.

Les fabricants d’alarme proposent en effet des systèmes conçus pour une installation et un paramétrage rapides et faciles.

Ces systèmes d’alarme sans fil sont à cet effet régulièrement livrés pré-paramétrés. Certaines marques utilisent aussi des systèmes de paramétrage assistés le plus souvent par une synthèse vocale en français. C’est par exemple le cas des marques Diagral, Atlantic’S, Delta Dore…

Ces systèmes sont proposés sous forme de packs comprenant une centrale d’alarme sans fil, des détecteurs d’intrusion et des télécommandes en nombre suffisant pour sécuriser une habitation ou un bâtiment de petite ou moyenne surface.

Pour une installation plus importante et sur mesure il convient généralement de prévoir quelques éléments complémentaires. Voici une liste non-exhaustive des dispositifs qui peuvent compléter un pack alarme sans fil basique :

Les sirènes d’alarme sans fil

Elles se déclinent en modèles intérieurs et extérieurs. Les modèles intérieurs sont utiles pour les grands bâtiments et pour renforcer la sécurité en cas d’intrusion. Les modèles extérieurs sont dotés de lumières flash bien visibles en cas d’alerte nocturne.

Les détecteurs anti-intrusion

Il en existe principalement deux catégories : les détecteurs d’ouverture et ceux de mouvement. Comme leur nom l’indique les premiers se placent sur les ouvrants du bâtiment. Un par ouvrant assure une parfaite sécurité. Les détecteurs de mouvement complètent efficacement le dispositif. Ils se déclinent en modèles intérieurs et extérieurs. Des modèles spécifiques sont conçus pour les propriétaires d’animaux domestiques afin d’éviter les déclenchements intempestifs.

Les télécommandes alarme

La télécommande pour alarme évite d’avoir à taper le code pour armer ou désarmer le système à l’occasion de chaque entrée ou sortie. Elle s’avère donc très pratique au quotidien. Pour un usage encore plus pratique les systèmes d’alarme GSM (Ateos, Tyxal+, Mhouse…) offrent la possibilité d’utiliser une appli sur son smartphone comme télécommande.

Les claviers de commande

Le clavier de commande déporté pour alarme a plusieurs fonctions. Pour la sécurité il permet de dissimuler la centrale ce qui la met à l’abri des tentatives de sabotage. Les claviers les plus récents disposent d’un écran et de fonctionnalités avancées. Les modèles les plus évolués permettent ainsi de contrôler totalement son système de manière simple et ergonomique.

Les détecteurs techniques

En complément de la sécurité anti-intrusion, les détecteurs techniques offrent une protection contre les incidents et accidents domestiques les plus courants : incendie, inondation, coupure de courant, fuite de gaz…