Le marché de l’immobilier en Haute-Garonne

Le marché de l’immobilier en Haute-Garonne est en plein essor depuis maintenant plusieurs années. Selon les transactions enregistrées par des notaires du département, il a atteint une activité record durant l’année 2017. Les volumes de vente ont en effet considérablement augmenté. Cette hausse s’est surtout faite remarquée pour la vente des appartements anciens (+29%). Les volumes de vente des terrains à bâtir et des maisons ont quant à elle augmenté de 19%.

Des prix stables et accessibles

Malgré le fait que le marché de l’immobilier en Haute-Garonne soit des plus actifs, les prix restent sensiblement les mêmes, ce qui encourage les investisseurs à se lancer dans la pierre. Grâce à cette maîtrise des prix, Toulouse et son agglomération fait partie des grandes métropoles les plus accessibles de France. La Haute-Garonne parvient à conserver le dynamisme de son marché immobilier en maintenant son taux d’intérêt attractif ainsi que ses prix abordables et stables.

A titre de comparaison, les prix des appartements anciens en France ont en moyenne augmenté de 1,07%, tandis qu’en Haute-Garonne, la montée n’est que de 1%. La différence se fait beaucoup plus sentir pour les prix des maisons anciennes, avec +0,9% en Haute-Garonne, contre +3% en Occitanie et +2% pour le reste de la France.

Le marché des maisons anciennes en plein essor

Les volumes de ventes des maisons anciennes en Haute-Garonne ont régulièrement augmenté durant ces dernières années, et elles se sont même amplifiées durant l’année 2017. Cette augmentation était en effet de +18,9%, et tout porte à croire que cette tendance restera la même en 2018. De plus, les tarifs sont restés quasi-stables, puisque les prix médians sont d’environ 229.000 euros, soit une hausse de seulement 0,9%.

Les appartements anciens toujours aussi recherchés

Une progression impressionnante a été connue pour le marché des appartements anciens, avec 13.000 transactions réalisées en 2017, soit une hausse de près de 30% de son volume alors qu’une très nette progression a déjà été constatée l’année d’avant.

Comme pour les maisons anciennes, les prix des appartements anciens n’ont pas augmenté, malgré la hausse sensible du nombre de transactions. L’évolution moyenne n’est effectivement que de 1,8%, tout quartier confondu.

Ainsi, les prix à Toulouse demeurent abordables, avec une moyenne de 2.550 euros par m². Louer un appartement ou acheter en immobilier neuf à Labège n’est pas non plus hors de prix. Toutefois, il faut noter qu’il existe une grande disparité entre les quartiers populaires et les quartiers prestigieux situés en centre-ville.

Le marché de l’immobilier neuf en Haute-Garonne

La Haute-Garonne est incluse dans le zonage Pinel. A titre de rappel, la loi Pinel est un dispositif visant à relancer le marché de l’immobilier neuf à but locatif en offrant aux investisseurs une défiscalisation avantageuse. Elle a également pour objectif de résoudre les problèmes de manque de logement dans les zones où les demandes sont très importantes.

L’application de ce dispositif a contribué à l’arrivée en masse de nouveaux habitants dans la région et a également permis de développer le tourisme en Haute-Garonne. Bien évidemment, la loi Pinel est à l’origine d’une hausse importante des ventes de logements neufs à but locatif en Haute-Garonne.