Les avantages de l’immobilier neuf

Vous avez décidé de devenir propriétaire pour la première fois. Vous avez le choix entre acheter un bien immobilier neuf et investir dans une maison ancienne. Pour information, sachez que faire un achat immobilier dans le neuf procure de nombreux avantages. Les détails.

Pourquoi acheter un immobilier neuf ?

Acheter un bien immobilier neuf, c’est bénéficier d’une maison confortable et personnalisable. En effet, si vous achetez sur plan, le promoteur immobilier peut vous proposer des options pour que votre maison soit le plus confortable possible. Si vous confiez la construction de votre future maison à un constructeur, vous décidez avec lui du plan de la maison. De ce fait, vous êtes libre quant à l’agencement de votre maison. En plus du confort, une nouvelle maison ne nécessite pas non plus de travaux (exemple : remplacement du parquet, renouvellement du revêtement des murs) au moment de l’emménagement.

En achetant dans le neuf, vous avez par ailleurs droit à diverses garanties notamment la garantie du parfait achèvement et la garantie phonique sans oublier la garantie décennale. Acquérir un bien immobilier neuf présente également un grand avantage écologique. Il faut savoir que les nouvelles constructions doivent se conformer à des normes énergétiques (exemple : maison RT2012) qui permettent non seulement de préserver l’environnement mais aussi de réduire les notes de consommation énergétiques.

En investissant dans un appartement neuf, vous bénéficiez de parties communes confortables et dotées des meilleurs équipements. Vous pouvez avoir droit notamment à un parking automatisé, à un visiophone à l’entrée sans oublier de nombreux dispositifs de sécurité. Les propriétés neuves présentent aussi généralement les infrastructures nécessaires pour les personnes handicapées. A l’intérieur de la maison, vous disposez de nombreux espaces de rangement intégrés. Bref, le côté pratique n’est pas un vain mot en investissant dans un appartement ou une maison neuve.

Acheter un immobilier neuf : des avantages financiers et fiscaux

En achetant un bien immobilier neuf, vos frais de notaire seront réduits à 3% environ alors que si vous achetez un immobilier ancien, vous devez payer 7 à 8% de frais de notaires. Il arrive également que vous n’aurez pas à payer de taxe foncière pendant deux ans. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de nombreuses aides notamment le PTZ+ (prêt à taux zéro) si vous investissez pour la première fois dans une résidence principale. Vous pouvez en outre avoir droit à une TVA à taux réduit, plus précisément de 7% si vous décidez d’acheter dans une zone en rénovation urbaine. Par ailleurs, si vous décidez de faire louer votre bien immobilier, vous avez droit aux avantages fiscaux procurés par la Loi Duflot.

En optant pour un immobilier neuf lors de l’acquisition d’une résidence principale, vous bénéficiez de nombreux avantages à commencer par le confort. Par ailleurs, vous pouvez choisir vous-même l’agencement de chaque pièce. Vous bénéficiez par ailleurs de nombreux avantages financiers : pas de travaux coûteux lors de l’emménagement, réduction des frais du notaire, exonération de certaines taxes et des factures énergétiques allégées. Vous pouvez également avoir droit à de nombreux prêts vous permettant d’acquérir plus facilement votre bien immobilier.

Vous l’aurez compris, s’il n’a pas le charme de l’ancien, l’immobilier neuf à des avantages certains et c’est une des grandes tendances du marche immobilier de 2013.