Les outils pour entretenir son jardin

Dans le domaine du jardinage, il n’est plus à démontrer que pour faire du bon travail, il faut avoir les bons outils. A part les incontournables comme les gants spécifiques, un échenilloir à crémaillère, les bottillons de jardin, un petit siège d’appoint… Il existe d’autres outils qui donneront plus de plaisir à ses travaux de jardinage.

Les outils les plus indispensables

La bêche en serait la première. Elle est obligatoire pour la préparation du sol, pour creuser les trous pour les plantations ou pour réaliser les découpes des massifs ou allées. Elle doit être légère car le bêchage est éreintant. Si besoin, on peut la troquer contre une motobineuse, si la surface de terrain à préparer est trop importante. Il y a aussi la fourche-bêche. Pratique pour les sols caillouteux, cet outil facilite l’épierrage et l’émiettage des grosses mottes. La pelle assurera la fonction de déplacement des amas de terre. La brouette transportera tous les éléments utiles et inutiles comme les sacs de terreaux, le rétenteur d’eau, les jeunes plants ou les différentes « ordures » qu’on vient d’enlever de son beau jardin. La griffe commencera l’affinage en aérant le sol. Le râteau saura égaliser la terre et finira l’affinage.

Les autres outils utiles à son jardin

mini-arrosoir-de-jardin Le sécateur de jardin a aussi son mot à dire. Il est utile pour la taille des petits arbustes et des rosiers. Avant de l’utiliser, il est essentiel de le désinfecter avec une flamme ou de l’alcool à brûler, après la taille de chaque sujet. Cela évite la propagation des différents parasites et maladies. Il faut aussi l’affûter régulièrement avec une pierre à aiguiser ou une meule. La cisaille permet de donner une forme aux végétaux. Elle est tout indiquée pour arrondir les buis. Les outils électriques ou à moteurs ne sont pas en reste pour ceux qui aiment la précision et la rapidité. Une taille-haie, une tronçonneuse, une perche télescopique… la liste est longue. Leur usage est souvent réservé à des professionnels. L’arrosoir joue un rôle essentiel pour avoir un magnifique jardin. Un mini arrosoir enfant ou un traditionnel arrosoir fera l’affaire. Si la surface à entretenir est importante, il faut utiliser un tuyau d’arrosage et un enrouleur. Il y a aussi les systèmes intégrés d’arrosage au goutte à goutte. Quelques précautions sont à prendre pour avoir des outils durables. Il faut les entretenir régulièrement et les ranger au sec.