Organiser la cohabitation de plusieurs enfants dans une même chambre

A l’occasion d’un changement de domicile, Il est possible que l’on soit obligé de loger plusieurs enfants dans une même chambre. Voici quelques astuces pour réaménager les espaces où cohabitent plusieurs enfants…

La création d’espaces personnels

Les enfants tiennent beaucoup à leur indépendance. La chambre représente pour eux une pièce où ils peuvent se réfugier, dormir, jouer et pour faire tranquillement leurs devoirs. Quel que soit le cas de figure, la première des choses à envisager est d’aménager un espace individuel dédié à la création d’un univers personnalisé pour chaque enfant. L’aménagement de cet espace personnel se fait d’habitude autour du lit.

Le lit est souvent le lieu où les enfants puisent leur source d’inspiration pour leur épanouissement personnel. Afin de les rendre le plus possible indépendants les uns des autres, l’on aura donc avantage à personnaliser l’espace de chacun au moyen d’une peinture différente ou d’installer par exemple une table de chevet dotée d’une lampe d’appoint correspondant au goût de chacun. Ils auront ainsi un sentiment d’intimité le soir pour la lecture d’un livre.

Le bureau constitue un autre espace personnel à aménager en fonction de l’âge de l’enfant et de la surface disponible dans la chambre. Vous seriez bien inspiré si vous leur laissiez le choix du bureau répondant aux mieux à leurs envies. Cependant, Il faut qu’il ne soit pas trop grand ni trop petit et de préférence associé à une chaise pivotante pour éviter les contorsions.

L’aménagement de l’espace collectif

Le centre de la chambre sera quant à lui dédié à la vie communautaire. Au lieu d’y mettre une étagère pleine obstruant la lumière, il serait préférable d’installer des meubles de rangement bas, une étagère en escalier ou un paravent. Si la chambre est assez grande, son centre est le lieu idéal pour leur offrir un espace collectif où vous aménagerez un grand tapis avec plein de coussins autour.

Côté ameublement

Les parents ont souvent tendance à installer des lits superposés ou gigognes pour avoir plus d’espace dans une petite chambre. C’est une fausse bonne idée. La présence de deux lits superposés peut inspirer à vos enfants un sentiment d’étouffement. Si la hauteur sous plafond est assez grande et que vous teniez spécialement à ce genre de lits, il est préférable d’adopter des structures en « L » pour décaler les lits. De cette manière, les plus grands pourront jouir d’une mezzanine où ils pourront ranger leurs jouets. Cette solution favorise par ailleurs une meilleure distribution de l’espace et permet plus ou moins d’isoler les enfants en cas de maladie comme le fait remarquer le site mpedia.fr.

Vivre à l’heure scandinave

Pour apporter le maximum de luminosité à une chambre devant abriter plusieurs enfants, le bois blanc d’inspiration nordique est idéal. Le peuplier, une essence de bois que l’on trouve facilement en France s’accommode bien avec les petites surfaces. Côté revêtement des murs, Priorisez les couleurs franchement lumineuses pour égayer la pièce ! Pour un effet de contraste réussi, misez sur des accessoires de décoration avec les couleurs qui vous inspireront le plus. Les enfants font toujours confiance à leurs parents en matière de goûts et de couleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *