Pelouse : comment l’entretenir ?

Quoi de plus beau qu’une belle pelouse dans un jardin bien entretenu ? Pour avoir une belle pelouse saine à l’allure d’une moquette de verdure, il convient de lui apporter régulièrement les bons soins dont elle a besoin. On ne peut obtenir une excellente qualité de notre pelouse en faisant la tonte n’importe comment ou à n’importe quel moment, on ne l’arrose pas quand on en a le temps, … Il existe quelques démarches à suivre pour bien en prendre soin comme il faut.

La tonte de la pelouse

A chaque période de l’année correspond une hauteur idéale de votre pelouse. Ainsi en début de printemps, il est conseillé de tondre court à une hauteur de 4 cm. Il en est de même en ce qui concerne la fin de l’automne. Pour le reste de l’année, vous devrez tondre votre pelouse à une hauteur idéale de 5 à 6 cm. Attention ! Vous ne devez pas couper plus d’un tiers de la longueur du brin d’herbe. Votre rythme idéal de tonte sera de deux fois par semaine en saison été et une fois pour le reste des saisons.

La technique de tonte

Il est important de savoir qu’une mauvaise manière de tondre sa pelouse engendre des problèmes inesthétiques et une mauvaise santé de votre gazon. La première chose à savoir est qu’une pelouse humide n’est pas propice à la tonte. Pour obtenir une coupe impeccable avec une cisaille, pensez à bien en affûter les lames pour éviter d’arracher les brins. Vous éviterez également que votre pelouse ne prenne une couleur verte et grisâtre. Ensuite si vous utilisez une tondeuse à gazon, alternez le sens de la tonte à chaque fois pour que votre pelouse ne tende pas à se tasser. Mais aussi, les roues de votre tondeuse ne laisseront pas de traces inesthétiques. Enfin, ramassez l’herbe coupée pour ne pas étouffer votre gazon en prenant le soin d’en laisser une fine couche qui fera office d’humus pour le sol.

L’arrosage de votre pelouse

Préférez d’arroser votre pelouse en soirée pour éviter une évaporation de l’eau en journée. 15 minutes seront nécessaires en arrosage automatique pour bien humidifier uniformément votre sol. Arrosez lorsque vous l’estimerez nécessaire car trop d’eau engendrera au contraire des maladies ou la prolifération de champignons.

La fertilisation

Les mois de mars, juin, août et octobre seront indiqués pour fertiliser votre sol. 30 à 50 g/m² d’engrais sera nécessaire pour assurer les besoins de votre pelouse en minéraux. Le meilleur engrais conseillé est le compost mûr pour les vertus des micro-organismes qui le composent. La composition de votre sol sera renouvelée tandis que votre pelouse profitera des éléments nourrissants apportés par le compost.

La lutte contre la mousse et les mauvaises herbes

Débarrassez-vous efficacement de la mousse en scarifiant et en traitant votre pelouse avec un anti mousse en mars, avril et en octobre. Une hauteur de tonte idéale évite aussi l’apparition de mousse. En ce qui concerne les mauvaises herbes, une fumure associée à un arrosage régulier sera efficace en prévention. Utilisez un désherbant sélectif pour un traitement curatif.

Le regarnissage

Regarnissez les endroits clairsemés ou endommagés en y réensemençant les meilleures graminées.