Pourquoi et comment installer un détecteur de fumée chez soi ?

Le danger souvent mortel provoqué par les incendies domestiques est à l’origine du concept de détecteur de fumée à installer chez soi. Mais comme la plupart des maisons familiales françaises ne disposent pas encore de ce dispositif de sécurité, son délai d’installation n’étant échu qu’au mois de mars 2015, son utilité, son fonctionnement et son installation ne sont pas encore compris par tous.

Quelle est l’utilité d’avoir un détecteur de fumée dans sa maison ?

Les flammes et la chaleur meurtrière de l’incendie ne sont pas les seules à causer la mort des habitants d’une maison en feu. En effet la fumée, elle aussi est une grande tueuse qui n’épargne aucune des vies de tous ceux qui la respirent. Tout d’abord dès qu’elle aura envahi la pièce où se trouve une personne, tout le système nerveux de cette dernière sera complètement bloqué. Cette paralysie l’empêchera de sortir pour sauver sa vie. Ensuite si la fumée surprend les occupants de la maison dans leur sommeil, ils n’auront pas plus l’occasion de se réveiller pour s’échapper que ceux dont le système nerveux a été paralysé. La grande utilité d’un détecteur de fumée réside alors dans l’alerte immédiate qu’il donne afin que tous les résidents d’une habitation qui commence à prendre feu puissent fuir à temps. Tenter de contenir le feu dans l’attente des secours sera aussi envisageable.

Comment installer mon détecteur de fumée ?

Installer son détecteur de fumée ne se fait pas à n’importe quel endroit de la maison. Il est complètement erroné de penser à le mettre dans la cuisine, car à la moindre émanation de fumée provenant vraisemblablement de la cuisson dans votre casserole, le détecteur se déclenchera à coup sûr ! Dans la salle de bains également n’est pas le bon endroit pour son installation à cause de la vapeur occasionnée éventuellement par un bain chaud. Les meilleurs endroits pour placer son détecteur de fumée dans la maison seront aux plafonds du séjour ou du couloir qui relie les chambres. En mettre un dans chacune de ses deux pièces est plutôt conseillé. Evidemment rien n’est plus idéal que d’en avoir un dans chacune des chambres de la maison, sauf la cuisine et la salle de bains ! Le tout sera de l’installer de façon à ce qu’il puisse vous réveiller efficacement surtout en plein sommeil, car c’est le moment où se déclare le plus habituellement un incendie domestique mortel. Dans tous les cas, il faudra penser à bien le placer au premier endroit qui sera atteint par la fumée. Les pièces fortement aérées ou très froides, à proximité des conduits de chauffage ou de climatisation, … sont aussi à éviter.

Comment choisir son détecteur de fumée ?

Vous devez privilégier la norme européenne EN 14604 lorsque vous achèterez votre détecteur de fumée. Une alerte retentissante assez puissante pour réveiller et avertir les occupants d’une maison sera aussi indispensable. Une alimentation du dispositif avec des piles serait plus avisée pour prévenir d’éventuelles coupures de courant. A partir d’une dizaine d’euros et selon le modèle, vous pourrez avoir votre détecteur de fumée.

One thought on “Pourquoi et comment installer un détecteur de fumée chez soi ?

  1. Merci pour cet article. En effet, les détecteurs de fumée permettent de sauver des vies !
    L’installation de ce système d’alarme incendie dans un endroit adapté permet de protéger efficacement habitation et résidents.

Comments are closed.