Prêt immobilier et investissement locatif : un duo gagnant

Investir dans l’immobilier est une pratique qui poursuit agréablement son expansion. Les porteurs de projets en la matière continuent à affluer actuellement. Cela est en grande partie dû au fait que l’investissement locatif est avantageux sur plusieurs points. Afin de réaliser leurs aspirations, les investisseurs ont le devoir de trouver un moyen de financement adéquat. L’efficacité de ce dernier est décisive dans le bon déroulement de la concrétisation du projet d’investissement locatif. Le prêt immobilier est souvent une des solutions les plus proposées, dans cette situation.

Pourquoi choisir le prêt immobilier pour financer son investissement locatif ?

Le prêt immobilier figure parmi les options de financement les plus privilégiées en matière de projet immobilier. Les investisseurs dans l’immobilier locatif le choisissent entre autres pour les nombreux bénéfices qui les attendent. En premier lieu, le crédit immobilier est l’un des meilleurs moyens pour disposer de manière rapide et sûre, de la somme nécessaire pour acquérir un bien immobilier. En effet, les investisseurs n’ont qu’à se présenter auprès de leur banque et fournir les documents nécessaires pour l’obtention de leur prêt. Une fois ce dernier validé par le banquier, il ne reste plus au porteur de projet que de réaliser son acquisition.

D’autre part, le crédit immobilier offre de précieux avantages notamment en termes d’amortissement. Les investisseurs en immobilier locatif ont l’occasion de rembourser petit à petit leur prêt et ainsi profiter d’ores et déjà d’un certain bénéfice sur leur investissement. Ainsi, ils pourront se constituer des revenus d’un montant appréciable, tout en payant les mensualités dues à la banque. Par ailleurs, le prêt immobilier pour un investissement locatif propose aux emprunteurs de réaliser leur rêve, tout en effectuant un engagement financier raisonnable.

Des dispositifs d’aide à la disposition des investisseurs en immobilier locatif

Les investisseurs optent pour l’immobilier locatif, car le secteur présente indéniablement de sérieux avantages. De plus, leur projet est encouragé par la mise en place de certains dispositifs par le gouvernement. On a entre autres :

  • Le dispositif Pinel

Pour rappel, le dispositif Pinel a remplacé l’ancien dispositif Duloft. Il donne notamment l’occasion aux investisseurs dans le secteur locatif, de se voir accordé une réduction de leurs impôts sur le revenu, selon le montant investi. Le dispositif en question n’est valable que si la maison sert de résidence principale à son locataire. Enfin, le bâtiment doit être mis en location nu, en d’autres termes, sans meubles.

  • Le dispositif Censi-Bouvard

Contrairement au dispositif Pinel, le Censi-Bouvard est orienté vers les investissements dans le domaine de la location meublée, aussi bien professionnelle, que non professionnelle. La réduction d’impôt atteint les 11 % du montant de l’investissement sur 9 années de location. Le dispositif Censi-Bouvard est par ailleurs réservé à certaines zones précises, à savoir les résidences étudiantes ou encore les résidences pour personnes handicapées ou âgées.

Pour finir, les dispositifs d’aides financières sont donc présents à titre d’incitation fiscale. Ils sont parfaitement compatibles avec le prêt immobilier pour un investissement dans l’immobilier locatif.