Quelles fleurs planter en automne ?

Un commencement autour du 21 septembre et un défilé de belles couleurs pour les trois mois qui suivent, l’automne avec ses couleurs bien caractéristiques au renouvellement de la vie est une saison merveilleuse pour les fleurs. Entre vivacité de l’été et plongée dans le sommeil de la nature l’hiver, les plantes vous proposent également de si belles teintes en automne, propices à favoriser les meilleures inspirations qui soient …

Parmi les plantes les plus recommandables, nous trouverons notamment : chrysanthèmes, rosiers, bruyères, hellébores, primevères, pensées , callicarpa, immortelles à bractées (résistantes au gel léger), crocus jaune d’automne et l’arbre aux faisans dont les fleurs blanches et pourpres seront progressivement remplacées par de belles baies rouges… Prisées par les faisans et les jardiniers d’automne.

Des baies et des feuilles dorées avec des floraisons plus tardives

A partir de septembre, il faut laisser venir les floraisons les plus tardives et utiliser parfois des tuteurs pour les plantes qui risquent de se coucher. C’est le cas des asters, des hélénies, des rudbeckias et des dahlias notamment.

Il est possible de couper les fleurs fanées des rosiers, des annuelles en potées et des vivaces afin que le jardin respire davantage.

Les chrysanthèmes peuvent aussi venir compléter vos massifs ! C’est la même chose pour les pensées et les crocus d’automne avec leurs belles fleurs aux tons bleus et lilas.

Associés à des graminées, les arbustes à baies seront superbes. Ils créeront ainsi un contraste avec de belles grappes aux couleurs vives. On peut notamment citer pyracantha, pommiers d’ornement, aronia, millepertuis, coneaster … Par ailleurs, les cucurbitacées peuvent aussi offrir une belle coloration à votre jardin à cette saison …

La coloration particulière de l’automne chez les végétaux est due à la transformation de l’amidon en sucre du fait de la luminosité plus faible et de la fraicheur, qui entraîne, en s’accumulant dans les feuilles, la coloration jaune-orange puis rouge.
C’est donc la bonne saison pour les plantes aux feuillages flamboyants : arbres à perruques, fothergilla, arbre de fer et copalme d’Amérique !

L’été indien début novembre

Le 11 novembre débute ce que l’on appelle l’été de la Saint Martin (à cause de la date …), ou été indien, et c’est cette fameuse période de redoux avec un temps plus sec, du soleil … Cet événement climatique est dû à un anticyclone venu du sud, après les premiers froids de l’automne ! Une alchimie aux notes si belles …

Plantations de la Sainte Catherine

Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, tout prendrait racine dit-on … C’est le moment idéal pour planter arbres et arbustes de toutes sortes, y compris à fleurs. Il faut également en profiter pour les rosiers à racines nues !

Voilà aussi le moment de planter graines et bulbes pour le printemps avec les bulbes qui fleuriront l’été prochain.