Travaux des toitures : Conseils pour choisir le bon artisan

Pour la réalisation des travaux de construction ou de rénovation de toiture, l’étape primordiale est de choisir le prestataire. En effet, confier ses travaux à une tierce personne ne se fait pas à la légère. Un artisan professionnel doit être une personne de confiance sur tous les plans, en commençant par la réalisation du devis jusqu’à l’aboutissement des travaux.

Évaluer le comportement de l’artisan

Le bouche-à-oreille est un moyen simple et plutôt fiable et le plus courant utilisé pour trouver un bon artisan. En effet, si une personne recommande un prestataire c’est que le travail de ce dernier est satisfaisant. Internet est également un outil idéal pour trouver un artisan en rénovation. De nombreux sites proposent une réalisation de devis travaux de toiture en ligne pour ensuite mettre en relation le propriétaire avec l’artisan.

La première visite du chantier déterminera le sérieux du prestataire. Un artisan appliqué prend tout le temps nécessaire pour la première visite d’un chantier afin de bien l’étudier. Il pose des questions tout en accordant la cohérence de la réalisation avec l’envie du propriétaire. Les autres visites démontreront ses compétences.

Sur le plan administratif

L’artisan doit impérativement être immatriculé au répertoire des métiers. Ce numéro doit figurer sur ses devis et ses cartes de visite. Pour les auto-entrepreneurs, ils doivent avoir un SIRET en plus de l’immatriculation.

Sur simple demande, un artisan doit pouvoir présenter des assurances obligatoires liées à son métier, comme la responsabilité civile professionnelle. Ces assurances couvrent les dommages survenus après la finition des travaux. Pour bénéficier de crédits d’impôt sur des travaux d’économie d’énergie, il est recommandé d’opter pour un artisan ayant une certification « reconnue Grenelle environnement ».

Concernant les devis, il faut faire plusieurs demandes pour ensuite effectuer un comparatif. Pour ceux qui n’ont pas de notion dans le domaine du bâtiment, il vaut mieux se référer à un avis professionnel comme une plateforme de demande de devis pour éviter les pièges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *