Travaux salle de bains : les clés pour un bon aménagement

Travaux salle de bains

La salle de bains est une pièce incontournable au quotidien. Afin de l’aménager convenablement, optez pour une gestion optimale de l’espace, et d’un éclairage adapté. Cependant, n’oubliez pas que ce qu’il faut, c’est surtout de concevoir cette pièce en fonction de vos habitudes, de votre train de vie.

 

Repérer les points clés pour mener à bien le projet

 

La conception d’une salle de bain est avant tout, un projet qui exige un investissement conséquent, qu’on parle de la rénovation d’une ancienne salle de bains ou de l’aménagement d’une pièce neuve.

Il est ainsi utile de définir ses priorités avant même d’entamer les travaux. Une phase de préparation utile, tout simplement parce qu’une fois que tous les éléments et appareils sanitaires seront installés, il sera compliqué de changer cette configuration installée.

Donc, pour éviter cette situation désagréable, commencez déjà par savoir s’il s’agit là d’une création ou d’une rénovation de salle de bains. Faites une liste de tous les éléments sanitaires qui vont constituer la future salle de bains (baignoire, vasque, WC…).

La gestion de l’espace et du choix de ces composants peut aussi dépendre des utilisateurs concernés (enfants, parents, amis…).

Il y a aussi maintenant différents modèles de meubles de rangement sur le marché, encore faut-il savoir si vous en avez besoin, ou que vous manquiez d’espace pour en installer.

C’est seulement une fois toutes ces données rassemblées que vous pourriez faire une estimation du budget nécessaire pour ces travaux, et selon le budget dont vous disposiez.

N’oubliez pas également de penser à la déco que vous allez apporter à cette pièce, si vous souhaitez lui accorder un style moderne, classique ou contemporain.

 

Masquer la tuyauterie : une étape pour préserver l’esthétique de la pièce

 

Dans le cadre de la conception d’une salle de bains, il est aussi nécessaire de masquer la tuyauterie, pour préserver l’esthétique de la pièce. Si cette tuyauterie reste apparente, elle peut être très gênante, et peut nuire à la finition de la déco. Pensez à faire appel à un plombier Lyon pour garantir la gestion de cette tuyauterie.

S’il est impossible de mettre œuvre des grands travaux de modification, vous avez aussi d’autres alternatives. Vous pouvez par exemple masquer la tuyauterie avec des plantes vertes. La salle de bains est effectivement, un endroit propice pour les plantes, à condition que celle-ci soit bien éclairée.

Il est aussi concevable de peindre votre tuyauterie pour apporter plus de personnalisation à votre salle de bain. Veillez quand même à bien assortir les couleurs, pour que celles-ci puissent se compléter.

Et enfin, vous pouvez aussi fabriquer des coffrages, bien que ce ne soit pas la solution la plus simple. Cela reste une formule plus astucieuse, qui vous permettra de générer d’autres espaces de rangement dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *