Si les luminaires sont avant tout destinés à servir en tant qu’éclairage, ils sont de plus en plus utilisés pour leur aspect décoratif. En effet, que ce soit dans le salon, ou dans d’autres pièces de la maison comme les chambres, ou encore la cuisine, les luminaires permettent de créer une ambiance. Voici quelques conseils pour éclairer votre choix.
Les luminaires pour salon
Parmi les pièces d’une habitation, le salon est une des plus importantes. En effet, c’est là que vous recevez vos amis, ou votre famille pour vivre de superbes expériences. De ce fait, l’éclairage du salon devrait être efficace pour toutes activités qui s’y dérouleront, tout en s’intégrant dans la décoration (lampes à poser, lampadaires). De manière générale, la luminosité produite devrait suffire à éclairer toute la pièce, sans pour autant fatiguer les yeux, pour une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Cependant, pour avoir davantage d’intimité et varier l’ambiance, pourquoi ne pas choisir des modèles à intensité variable, comme un lampadaire halogène équipé d’un variateur ? D’ailleurs, ce type de luminaire serait également utile dans la salle à manger. Des luminaires suspendus ou des lustres équipés de variateur, comme ceux sur ce site, permettront de tamiser la lumière, pour une ambiance romantique.
L’éclairage pour les chambres
La chambre est quant à elle, un endroit où se reposer, regarder la télévision, ou pour s’adonner à la lecture. Pour votre confort, il est conseillé d’installer plusieurs types de lampes. Par exemple, pour chercher vos vêtements, ou pour faire du rangement, vous pouvez installer des ampoules LED, ou des tubes fluorescents pour éclairer votre dressing, ou votre armoire.
Par contre, pour la lecture, il est préférable d’avoir une lampe sur la table de chevet, ou de fixer une lampe au mur. Pour favoriser la relaxation et le sommeil, optez pour un éclairage indirect. Tels les éclairages encastrés dans le plafond, ou une bande LED flexible.
Luminaire pour la salle de bain
Les sources lumineuses pour salle de bain doivent faire l’objet d’une attention particulière. Non seulement, pour avoir une belle décoration, mais surtout parce qu’il s’agit d’une pièce d’eau. En ce sens, il est essentiel de respecter certaines normes de sécurité. Aussi, il est nécessaire de s’assurer que l’ensemble de l’éclairage soit résistant aux éclaboussures.
Sinon, pour une luminosité optimale, il est aussi conseillé d’associer plusieurs types de luminaire. À titre d’exemple, il est recommandé de placer des appliques, des lampes, ou des spots LED pour éclairer le lavabo et le miroir. Pour le plafond, un plafonnier ou une suspension devrait être adapté.
L’éclairage de la cuisine
Pour la cuisine, l’éclairage doit être puissant pour bien voir ce que vous faites. Mais, il ne doit pas agresser vos yeux et vous éblouir. Aussi, privilégiez les sources d’éclairage direct comme un plafonnier central, ou une suspension. Sinon, vous pouvez installer des rails de spots (fixe ou orientables), ou quelques appliques pour une décoration plus tendance.