Transformer son jardin en un lieu de réception n’est pas si difficile qu’on le croit. Il suffit de bien s’organiser et d’avoir des idées originales.
Avant tout, choisissez un thème
Avant toute chose, vous devez savoir que votre réception sera réussie si vous savez enchanter vos invités. Vous devrez alors choisir un thème pour la réception. Pour cela, vous avez une multitude de choix : vous pourrez choisir un pays et adapter la musique, la décoration, le menu de la réception en fonction de ce thème. Généralement, plus c’est original mieux c’est. Par exemple, vous pourrez organiser une réception au thème du Mexique, et transporter vos invités dans ce pays le temps d’une journée. Si vous louez un barnum pour l’installer dans votre jardin à l’occasion, vous pourrez alors le décorer aux couleurs du Mexique ou y accrocher quelques sombreros sur les coins.
Ajoutez-y une cuisine tex-mex avec des tacos originaux, des sombreros offerts à l’entrée, et vous pourrez être sûr que votre réception dans le jardin sera tout à fait mémorable. Mais vous pouvez également choisir un thème en fonction des invités que vous recevez. S’il s’agit d’une fête où vous invitez l’équipe de football de votre enfant par exemple, vous pourrez alors vous inspirer d’un terrain de foot pour décorer le jardin : un bar à boissons en forme de but, un parasol qui abrite des bancs pour simuler le banc des remplaçants, etc.
Optimisez le confort, prenez des parasols XL
Pour organiser une réception dans votre jardin, vous devrez également penser à la disposition des tables, mais aussi des parasols ou des tentes. Sachez que tout doit commencer par un plan sur papier : c’est la meilleure façon d’aboutir à une idée valable et de ne pas perdre de temps. Il est plus facile en effet de gommer un barnum sur le papier que de le désinstaller et de le déplacer cinq mètres plus loin.
Prenez les mesures de votre jardin, ainsi que celles des tables et des parasols. Essayez alors d’imaginer toutes les configurations possibles, de manière à ce que le rendu soit à la fois esthétique et pratique. En effet, si votre jardin n’est par exemple pas très vaste, vous devrez oublier la piste de danse pour que les tables ne soient pas à l’étroit, ainsi que vos invités. Vous pourrez également définir à partir de ce plan si vous souhaitez louer un ou deux barnums pour abriter tous les invités, ou alors si la place ne le permet pas et qu’il faudra choisir d’installer un parasol pour chaque table.
Mais ne vous arrêtez pas à la simulation sur papier, tenez également compte des paramètres en conditions réelles. Bien des jours avant la date prévue pour la réception, sortez dans votre jardin et notez toutes les informations sur l’ensoleillement du jardin : cela vous permettra d’optimiser l’orientation des tables, des parasols, etc.
N’oubliez pas aussi que les tentes prennent beaucoup de place et peuvent être assez chères à la location. Il est mieux de prévoir un barnum, des parasols ou à la rigueur un parasol professionnel comme on en voit sur les marchés.
Restauration : quelques astuces pour le traiteur
Réussir une réception, c’est surtout réussir à offrir une restauration de qualité. Il est évident que pour recevoir une dizaine d’invités, vous pourrez préparer les plats vous-même, vous faisant aider un peu. Toutefois, il devient nécessaire de faire appel à un traiteur dès lors que vous invitez plus de monde : cela vous évitera de stresser mais aussi de vous assurer que le travail sera fait par un professionnel, ce qui amoindrit considérablement les risques de ratés.
Veillez toutefois à donner au traiteur le maximum d’informations sur le menu que vous prévoyez d’offrir à vos invités. En effet, il serait fort dommage d’être déçu tout simplement parce que les consignes n’ont pas été assez claires, notamment lorsque le menu sort des sentiers battus et fait dans l’originalité. À ce sujet, l’idéal est de trouver le meilleur compromis entre la simplicité et l’originalité des plats. Mais il est également très important d’organiser des séances de dégustation, afin d’ajuster les différents plats selon vos goûts.