Confordomo » Conseils » Se préparer à l’hiver en ce qui concerne sa maison

Se préparer à l’hiver en ce qui concerne sa maison

21 Nov 2018 | Conseils

L’hiver approche à grands pas et il devient indispensable de préparer la maison face aux problèmes de chauffage. Près de 70 % des dépenses énergétiques des ménages sont centrés sur le chauffage de l’habitation. De ce fait, il faut procéder à l’isolation de la maison avec un système de chauffage adapté si l’on désire faire des économies sur les factures.

Que faut-il faire en priorité ?

Pour augmenter le confort et avoir une réduction de la facture d’énergie, il est astucieux d’isoler sa maison. Pour ce faire, on peut agir par l’extérieur comme isoler le toit, le plancher, les murs, les portes et les fenêtres. Installer et réguler le chauffage, ventiler le logement font partie des éléments à ne pas négliger avant l’arrivée de la saison hivernale. Par contre, chaque maison possède sa propre spécificité d’où l’importance de faire appel à un professionnel pour voir les détails des travaux à effectuer.

Les travaux à faire pour économiser de l’énergie

Le chauffage possède un pourcentage assez élevé par rapport aux dépenses en énergie d’un ménage français. Il représente le principal poste d’économie d’une famille. La modification du système de chauffage peut se faire avec l’isolation du logement.

L’isolation de la toiture

Il a été prouvé que le toit est la première source de déperdition de la chaleur d’une maison. Cette déperdition reste à l’origine de l’augmentation de l’utilisation du chauffage. Quand on parle de toiture, l’isolation des combles doit aussi être étudiée. En procédant à l’isolation des combles, on peut jouir du confort et réaliser des économies sur la facture d’énergie. Par rapport à l’économie réalisée,le prix de l’isolation des combles n’est du tout pas cher, de plus il existe la prime d’énergie et les aides publiques.

L’isolation des murs et le changement des fenêtres

Après avoir isolé la toiture, il faudra passer par les murs parce que c’est la deuxième source de déperdition. Les murs peuvent s’isoler de l’extérieur ou de l’intérieur. Cependant, l’aménagement des fenêtres est priorisé par de nombreux ménages.

Le changement des fenêtres fait seulement gagner 10 à 15 % de l’investissement. La mise en place des nouvelles fenêtres reste la solution choisie par les Français. En effet, les fenêtres sont faciles et rapides à installer, sans oublier le gain thermique.

Isoler le sol

10 % de la facture de chauffage provient des pertes du sol. L’isolation du sol reste une opération assez simple quand la maison possède un local non chauffé dans la partie en dessous comme une cave. Cette dernière est l’une des possibilités pour isoler le plancher par l’intérieur et profiter des aides. Le matériau isolant sera fixé au niveau de la face inférieure du plancher. Pour l’isolation extérieure, le matériau se pose sur le plancher avant d’être recouvert par un revêtement.

Par ailleurs, l’optimisation du chauffage est un fait à étudier après l’isolation. L’acte à prioriser reste le remplacement de l’ancienne chaudière par une nouvelle plus performante et économe.En hiver, le chauffage du logement doit suivre les normes que ce soit pour la qualité ou la quantité.Visitez femmeactuelle.fr pour connaître toutes les préparations nécessaires concernant sa maison avant la saison d’hiver.