Quelle décoration choisir pour des funérailles?

Certes, c’est un des moments les plus amers, mais les funérailles sont également la dernière occasion pour honorer votre défunt proche. Il est alors tout à fait normal que l’on fasse appel à des professionnels de la pompe funèbre dans ce cas, mais vous pourrez aussi choisir pour les obsèques de votre bien-aimé la décoration qui convient.

La décoration des funérailles, le monument funéraire à choisir !

Dernière demeure de votre bien-aimé, le monument funéraire doit être minutieusement choisi en fonction de la dernière volonté du défunt mais aussi en fonction du budget et d’autres critères encore.

Le choix du monument funéraire doit se faire auprès des professionnels qui maîtrisent tous les détails. Ainsi, vous pourrez choisir parmi les modèles existants, mais également en commander selon vos aspirations et recevoir par la suite le devis.

Ces pierres tombales sont conçues en s’appuyant sur plusieurs paramètres. La religion définit le modèle puisqu’un monument funéraire musulman n’est pas le même que celui d’un israélite ou d’un chrétien catholique.

Il y a également d’autres modèles qui désignent entre autres le penchant du défunt, ainsi, on peut trouver des monuments funéraires classiques, des monuments funéraires paysagers si le défunt aimait jardiner ou était un militant de l’écologie.

Des modèles classiques ou des monuments funéraires plats traduisent la simplicité du défunt, tout comme les monuments funéraires prestiges le sont pour les personnes d’un certain rang social.

À chaque modèle un message !

Les fleurs de deuil, des éléments à primer !

Souvent, pendant la veillée et sur les monuments funéraires, les fleurs tiennent une place particulière. Décorer avec des fleurs la chambre funéraire permet d’adoucir ces moments difficiles, mais aussi de montrer le soutien des amis et proches. Avec des couronnes, des bouquets et des gerbes, une ambiance moins lugubre est ainsi créée !

Les fleurs à choisir doivent être en fonction de cette circonstance. La coutume veut que ces fleurs ne sortent pas de l’esprit de deuil. Un « bouquet de sympathie » est un geste auquel des amis et connaissances prouvent leur attachement au défunt. Confectionné avec des fleurs disposées en bouquet avec un ruban « sans inscription », pouvant être livré soit au domicile de la famille soit sur le lieu de cérémonie.

Une « gerbe de fleurs » est une composition florale qui suit une certaine figure géométrique, soit conique soit « à plat ». Cette formule est spécifiquement réservée à église ou au cimetière que sa livraison au domicile de la famille n’est pas très appropriée, mais pourrait se faire si, et seulement si, la famille le souhaite.

Quelques notions à savoir !

La fleur est une décoration significative, et pour les funérailles, il y a des « règles » qui vous permettent de mieux choisir celles que vous allez offrir ou décorer la cérémonie d’obsèques.

Sachez alors que « l’œillet blanc » connote la peine profonde et est idéal pour exprimer la vôtre.

« La rose » rouge est plutôt réservée au conjoint ou à l’épouse tandis que la rose jaune, la blanche ou la rose sont appropriées à l’amitié.

« Le lys blanc » est très adapté à une cérémonie catholique qui lui assigne la majesté et la pureté.

« Le chrysanthème » est plutôt la fleur des cimetières, et qui est choisi pour la Toussaint, mais peut aussi honorer les obsèques.

Des éléments peu anodins mais rattachés à cette occasion !