Lorsqu’on est indépendant et que l’on vit seul en appartement, on a envie de vivre dans un endroit qui nous ressemble, où on se sent bien. Cependant, décorer son intérieur n’est pas forcément une opération évidente pour tout le monde. Voici donc quelques astuces pour aménager son appartement quand on est indépendant.
Indépendance et liberté de choix
L’avantage de vivre de façon indépendante, c’est qu’on peut faire des choix décoratifs sans compromis. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier des goûts décoratifs de votre partenaire ou d’un colocataire. Vous bénéficierez ainsi de plus de liberté.
Si vous appréciez les couleurs d’une déco zen, foncez ! Personne ne vous en empêchera. Vous serez libre d’adopter le style décoratif qui vous plait le plus. Toutefois, évitez quand même de tomber dans le mauvais goût. Vous aurez sans nul doute à accueillir des invités de temps en temps, et il serait préférable que ces derniers se sentent à l’aise chez vous.
Une décoration en accord avec vos passions
La décoration de votre appartement est le reflet de ce que vous êtes, de qui vous êtes. Il ne faut donc pas hésiter à aménager son appartement en conséquence. Un amoureux de littérature s’équipera d’une grande bibliothèque remplie de ses œuvres préférées, tandis qu’un passionné de voyages préfèrera décorer son intérieur avec des souvenirs et des photos de voyages.
Vous êtes plutôt amateur d’art ? Des objets décoratifs artistiques (sculpture, tableaux etc.) seraient parfaits pour vous. Choisissez des œuvres d’artistes qui vous ressemblent, qui vous inspirent. Les artistes dits « émergents » proposent souvent des œuvres esthétiques mais plus abordables.
Aménager son espace de travail
Le travail en tant qu’indépendant offre une grande liberté, et permet dans la plupart des cas de travailler chez soi, à moins d’être un digital nomade préférant voyager partout dans le monde tout en continuant à travailler. Mais ce qui nous intéresse surtout ici, c’est le travail à domicile.
Dans le cadre professionnel, il est important de travailler dans un cadre favorisant le confort, l’efficacité et la concentration. L’idéal serait d’avoir une pièce entièrement destinée à votre boulot. Sinon, aménager un coin bureau dans son salon est également envisageable.
Evitez surtout d’installer votre bureau dans votre chambre, même si celle-ci est suffisamment spacieuse pour en accueillir un. Cette pièce doit avant tout être destinée à vous accueillir pour dormir ou vous reposer. Il est donc conseillé de ne pas associer votre chambre au travail pour un meilleur bien-être.
Aménager son appartement à moindre coût
Vous êtes indépendant, vous devrez donc supporter les charges tout seul : loyer, eau et électricité, nourriture, dépenses usuelles, elles sont nombreuses, si bien que le budget pour la décoration et l’aménagement de votre intérieur doit être pensé avec parcimonie.
Vivre dans un petit appartement permet de réduire considérablement les dépenses. Vous pouvez également adopter l’astuce du DIY (Do It Yourself) qui consiste à construire ou à réaliser soi-même ses meubles, ses objets décoratifs etc. Il existe maintenant une quantité considérable de vidéos tutos sur YouTube, sur les médias sociaux, sur les sites internet comme les blogs ou encore Pinterest.
Vous aurez alors un appartement qui vous ressemble, mais en plus, vous pourrez vous targuer d’avoir tout fait vous-même. Et surtout, vous aurez évité de vous ruiner en achetant des meubles et des déco tout-faits.