Faire du vélo est un moyen pour entretenir sa forme ou encore pour se remettre au sport. Beaucoup de sportifs s’en servent également pour les exercices de cardiotraining. C’est en effet un équipement qui aide à avoir une prise de masse plus rapide ou à maigrir selon ses objectifs.
Tout le monde n’a pas forcément la chance d’avoir une piste cyclable à côté de chez soi, de pouvoir faire l’achat d’un vélo course et d’avoir un endroit pour le ranger. Le vélo d’appartement est donc une bonne solution pour faire du sport régulièrement. Encore faut-il s’équiper convenablement.
Un vélo d’appartement bien équipé pour un entrainement efficace
Quand vous achetez un vélo d’appartement, assurez-vous qu’il soit bien équipé afin d’obtenir un bon résultat lors de l’entrainement. Pour commencer, il faut choisir un vélo doté d’un empattement large pour assurer une bonne stabilité quand vous pédalez. Choisissez aussi un vélo d’appartement qui présente des roues de déplacement pour faciliter le rangement. Afin de vous assurer plus de confort quand vous pédalez, vérifiez que la selle est réglable, de même que le guidon. Ensuite, pour mieux choisir votre programme d’entrainement, optez pour un modèle qui présente un ordinateur de bord permettant d’accéder aux diverses options (nombre de programmes, capteurs pour le rythme cardiaque, distance parcourue, vitesse calories dépensées). En fait, plus votre vélo d’appartement est équipé, mieux se déroulera votre entrainement.
Les équipements recommandés pour faire du vélo d’appartement
A chaque fois que vous vous exercez sur votre vélo d’appartement, enfilez un cuissard de cycliste pour un pédalage confortable. Le port de cet accessoire est également recommandé pour que les douleurs provoquées par la selle ne soient pas trop importantes, ou encore pour que les frottements ne provoquent pas des brûlures au niveau des cuisses. Le port d’un maillot en coton est aussi recommandé car il absorbera mieux la sueur. Par ailleurs, mettez un bandeau autour de la tête.
Il ne faut pas non plus oublier la serviette parce que vous allez beaucoup sueur en faisant du vélo d’appartement. Pour éviter tout dérapage quand vous pédalez, il est aussi conseillé d’enfiler des chaussures de cycliste. Il faut de préférence opter pour un modèle qui présente un cale-pied et qui se fixe automatiquement. Pour suivre votre progression, équipez-vous également d’un « cardiofréquencemètre » pour vérifier les fréquences cardiaques. Et comme lors de tout entrainement sportif, il ne faut pas oublier de s’hydrater avec de l’eau pure ou une boisson isotonique.
Faire du vélo d’appartement est une méthode très prisée par ceux qui veulent pratiquer une activité physique à domicile. Il permet de réaliser des exercices d’endurance et de cardiotraining. Pour un bon résultat, il est conseillé de choisir le bon modèle de vélo d’appartement et d’enfiler les équipements adéquats.