Confordomo » Conseils » Apprenez à peindre du carrelage

Apprenez à peindre du carrelage

19 Juil 2018 | Conseils

Cela fait un moment que la couleur de votre carrelage ne vous plait plus, mais vous n’avez jamais osé le repeindre ? Qu’à cela ne tienne ! Grâce à nos conseils, vous apprendrez à peindre du carrelage comme un vrai pro. Vous verrez dans cet article quel type de peinture utiliser et quelles sont les différentes étapes de préparation à suivre.

Les bons conseils pour relooker votre carrelage

Peindre du carrelage est désormais devenu plus facile grâce à l’arrivée des peintures haute résistance capables d’adhérer à tous types de surface. On a par exemple les peintures couvrantes à base de résine qui peuvent être directement appliquées en double couche sur les carreaux. On peut aussi retrouver sur le marché des peintures spéciales carrelage ou support lisse sans résine. Pour ces dernières, il faut d’abord recouvrir le support d’un primaire d’accroche ou d’une sous-couche avant de les appliquer.

Pour avoir des résultats d’une qualité optimale, nous vous conseillons d’appliquer la peinture sur un support sec, non poreux et dégraissé. Cela permet de favoriser l’adhérence. Pour ce faire, utilisez de l’acétone ou de l’alcool à brûler pour dégraisser vos carreaux.

La peinture doit être vigoureusement mélangée avant son application. Il est également important de respecter les consignes d’utilisation et le temps de séchage. Vous obtiendrez un aspect plus uniforme en appliquant deux couches de peinture avec un croisement des passes (c’est-à-dire faire des mouvements verticaux et horizontaux avec le rouleaux).

Pour peindre du carrelage de cuisine, il est fortement conseillé d’opter pour une peinture laquée spéciale  » pièce humide « . Les adhésifs de masquage doivent être retirés avant que la peinture ne soit complètement sèche. Cela permet d’éviter que cette dernière ne s’écaille.

Comment peindre du carrelage mural et au sol ?

Pour peindre du carrelage mural, vous aurez besoin d’un pinceau, d’une brosse à rechampir, d’un rouleau laqueur, d’un nettoyant ménager, d’un chiffon, d’une éponge, d’une bâche de protection, d’un bac de peinture, d’un adhésif de masquage et de gants.

Commencez par nettoyer le support à l’aide du nettoyant ménager. Du vinaigre blanc sera très efficace pour vous débarrasser des traces de calcaire. Procédez ensuite au rinçage et au séchage du support, et dégraissez la surface avec un chiffon trempé dans de l’acétone. Protégez vos bordures et vos prises à l’aide de la bâche de protection et de l’adhésif de masquage.

Procédez ensuite au mélange de la sous-couche, puise versez-la dans le bac à peinture. Utilisez la brosse à rechampir pour l’appliquer sur les bordures et les angles, et couvrez toute la surface au rouleau, en prenant soin de bien recouvrir les bordures. Une fois l’application réalisée, enlevez l’adhésif de masquage. Attendez que la sous-couche sèche, et recommencez les étapes de l’application mais cette fois-ci avec la peinture.

Pour peindre du carrelage au sol, les étapes et les matériels requis sont sensiblement les mêmes. En revanche, si vous souhaitez obtenir un effet béton, les étapes sont un peu différentes et il sera nécessaire d’utiliser une peinture spéciale. Il faut commencer par préparer le support, puis laisser sécher pendant 24 heures. Vient l’étape de l’application de la première couche de peinture qu’il faudra ensuite frotter avec du papier abrasif. Les poussières devront alors être aspirées, et la surface passée à la serpillère. Il ne reste alors plus qu’à appliquer la deuxième couche, et le tour est joué.

Comment enlever du carrelage ancien ?

Si vous avez décidé de peindre votre carrelage, vous vous êtes peut-être rendu compte que celui-ci était dans un mauvais état. Par conséquent, il se peut que vous ayez envie de le changer. Pour le changer, vous allez devoir réaliser plusieurs actions, à commencer par enlever le carrelage ancien. Mais alors, comment enlever son ancien carrelage ? Concrètement, il existe plusieurs techniques pour enlever du carrelage ancien ou délabré. La plus simple consiste à le détruire carreau par carreau. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de le décoller petit à petit en utilisant des produits permettant de détruire la colle au-dessous des plaques. Cependant, le résultat n’est pas le même. Ce que nous vous conseillons, c’est d’utiliser un marteau et un burin et d’enlever les carreaux petit à petit. Bien évidemment, avant de réaliser cette action, vous vous serez équipés de gants et d’un masque permettant d’éviter de respirer la poussière. 

Il est d’ailleurs important de casser une idée reçue tout de suite, vous ne pourrez pas récupérer vos carreaux pour les revendre ou les utiliser. En effet, le fait de les enlever va forcément les casser et les rendre inutilisables, quoi qu’il arrive. Donc, il ne faut pas compter sur ce carrelage vétuste et délabré. Pour l’enlever, la meilleure solution est donc de séparer les carreaux un par un pour commencer et d’utiliser le burin et le marteau pour les décoller petit à petit en cassant les carreaux par la même occasion. Par ailleurs, parfois, au lieu de peindre le carrelage, il peut aussi être intéressant de changer complètement le carrelage car celui-ci peut-être trop vieux pour être utilisé. Par conséquent, il pourra être judicieux de penser à un remplacement total de votre carrelage dans les meilleurs délais possibles. Dans tous les cas, vous aurez besoin de savoir l’enlever de la meilleure des manières.