Redonner une deuxième jeunesse à une vieille terrasse en bois ou créer un effet vintage sur les volets tout neufs d’une maison ancienne est possible. Lasure, vernis teinté ou peinture acrylique peuvent être utilisés pour peindre le bois. Toutefois, le bois nécessite une préparation avant toute opération de peinture.
Pourquoi appliquer une sous-couche ?
Le bois est un matériau qui exige un entretien particulier permettant de le protéger et de garder son aspect élégant. Après un ponçage et un nettoyage de la surface à peindre, une sous-couche permet de protéger le bois de l’humidité, notamment quand celui-ci est fragile. La sous-couche de protection donnera à la couche de peinture définitive une adhérence efficace.
De nombreux produits pour bois sont disponibles en suivant ce lien: http://www.domus-materiaux.fr/peinture/peinture-bois-et-lasure.html
Lasure et vernis: quel est la différence?
La lasure est un produit spécialement conçu pour le bois servant surtout à sa protection. Elle peut être incolore pour une protection exclusive ou teintée pour la rénovation des parties ternies. La lasure existe en différentes variétés: la lasure à haute protection contre l’humidité et les températures extrêmes comme dans les régions côtières, la lasure fongicide et insecticide. Le vernis consiste également à protéger le bois. Il contient une couche fine brillante visible après l’application sur la surface du bois. Il existe également des vernis adaptés contre l’humidité des zones côtières. Seule remarque, le vernis a tendance à craqueler en vieillissant.
Comment redonner un aspect neuf ou un aspect vieilli au bois?
Le bois se terni avec le temps. Pour remédier à cela, il faut utiliser un dégriseur. Il permet au bois de retrouver sa teinte naturelle en faisant disparaître les salissures et les taches. Une couche de peinture microporeuse ou de lasure peut être appliquée après un temps de séchage allant de 48 à 72 heures. Toutefois, il est conseillé d’utiliser la lasure qui est plus durable et laisse respirer le bois par rapport à une peinture ordinaire qui risque fortement d’abimer le bois. La première étape est le ponçage du support avec un papier de verre. Il faut ensuite le nettoyer avant d’appliquer la lasure. La peinture à appliquer pour bon rendu si l’on retient cette option est une peinture acrylique sur laquelle une couche de cire teintée ou de vernis incolore sera appliquée après le séchage. Patiner un bois signifie donner un aspect vieilli au bois neuf.