Depuis quelques années, on assiste à une augmentation incessante des demandes sur le marché du secteur construction en bois. Non seulement c’est devenu tendance mais c’est également une participation pour la préservation de l’environnement dans la mesure où les arbres coupés sont remplacés. En effet, le bois est un matériau disposant de plusieurs atouts.
Caractéristiques du bois
Naturelle et biodégradable, une construction faite en bois peut durer pendant des milliers d’années comme le témoignent les structures en bois parfaitement intactes retrouvées dans des tombeaux égyptiens vieux de plus de 3 500 ans. Néanmoins, pour rester pérenne, il nécessite des traitements particuliers pour maintenir sa solidité. La qualité de la conception et le soin apporté à l’exécution permettent également de limiter voire d’éviter les attaques biologiques.
En matière d’isolation thermique, le bois figure parmi les meilleurs matériaux du marché. Grâce à ses excellentes performances, une construction en bois assure un confort optimal en toutes saisons et s’accorde aux exigences des nouvelles règles issues du Grenelle de l’Environnement (octobre 2007). De plus, le bois absorbe et restitue l’humidité de l’air ambiant grâce à ses parois constituées de matériaux organiques. Ainsi, il contribue de façon décisive à l’obtention d’un climat d’habitation confortable.
Coûts et consommation en énergie réduits
Construire en bois permet de faire des économies considérables. Certes, le gain n’est pas forcément en rapport direct avec le bois comme les coûts des fondations. En raison du faible poids propre d’un bâtiment en bois, on peut réduire les montants pour les bases plus particulièrement sur les terrains de mauvaise qualité ou en pente. Il est aussi avantageux d’utiliser le bois dans le cas d’extensions ou de surélévations de constructions ayant des capacités portantes limitées.
Du point de vue de l’entretien, les atouts du bois ne sont pas minimes lors des réparations et des transformations. Si on accepte sa patine grisaillée naturelle, une terrasse en bois par exemple ne nécessite que peu d’entretien. Sur une durée de 30 ans, une façade en bois nourrie de peintures pigmentées de coloris clairs demandera en moyenne trois ou quatre entretiens légers.
Le bois est un matériau de construction écologique par excellence. Issu de l’air, de l’eau et du soleil, avant sa coupe il stocke du carbone. Il n’émet donc que peu de CO2 et ne consomme que peu d’énergie grise. Il permet de lutter contre les gaz à effet de serre.