Confordomo » Logement » La qualité des matériaux utilisés dans la construction d’une maison contemporaine

La qualité des matériaux utilisés dans la construction d’une maison contemporaine

28 Mai 2015 | Logement

Une maison contemporaine se caractérise principalement par un style architectural moderne, ainsi que par une excellente isolation phonique et thermique. Mais ce n’est pas tout ! Les maisons contemporaines se démarquent également des maisons traditionnelles par une meilleure efficacité énergétique : elles utilisent des sources d’énergie renouvelable et présentent une meilleure réduction des ponts thermiques.
Les valeurs, la beauté et les performances énergétiques d’une maison contemporaine dépendent avant tout de la qualité des matériaux utilisés dans la construction de l’habitat. La qualité des matériaux contribue en effet à une maison plus confortable et résistante aux aléas climatiques, mais également à un habitat plus écologique.

Des matériaux de bonne qualité pour une maison design et robuste

Les maisons contemporaines sont caractérisées par un design moderne et parfois très design : elles présentent généralement un style architectural épuré avec des formes cubiques ou une toiture plate par exemple. La qualité des matériaux de construction joue un rôle important dans la beauté et la robustesse des maisons modernes. Résistants et performants, ils seront parfaitement capables de résister à l’usure et aux aléas climatiques (pluie, soleil…) et permettent ainsi la construction d’une maison à la fois moderne, belle et robuste.

Des matériaux de qualité pour une maison contemporaine basse consommation

La qualité des matériaux contribue également à une maison à la fois plus économique et écologique. Des matériaux de bonne qualité permettent en effet la réduction de pont thermique, mais aussi une meilleure isolation phonique et acoustique de toute l’habitation. D’ailleurs, les maisons contemporaines présentent, pour la majorité, une grande efficacité énergétique, car elles privilégient l’utilisation d’équipements favorisant les énergies renouvelables tels que les panneaux solaires, le chauffage en bois, les éoliennes… Elles préfèrent également l’utilisation de matériaux modernes et isolants tels que l’aluminium ou le PVC pour la construction des portes et fenêtres.

Les différents types de matériaux utilisés dans la construction de maisons contemporaines

Il existe aujourd’hui un large choix de matériaux modernes, écologiques et de qualité utilisés dans la construction des maisons contemporaines. Parmi les plus connus, on peut citer comme exemple :

  • Le parpaing qui est à la fois robuste et bon marché ;
  • La brique monomur qui présente de grandes qualités thermiques ;
  • Le bois qui est très écologique et compte parmi les matériaux privilégiés dans la construction de maisons BBC ;
  • L’aluminium et le PVC qui sont aujourd’hui incontournables dans la construction d’ouvertures (portes, fenêtres…) à la fois esthétiques et isolantes.