Votre appartement est plutôt petit et vous avez besoin de gagner plus de place pour ranger vos affaires ? Vous avez envie de ne plus vous sentir à l’étroit ? Vous n’aurez même pas besoin d’entreprendre de gros travaux pour ce faire, il suffira d’appliquer quelques astuces pour y arriver.
Gagnez de la place dans votre armoire
Concernant votre penderie, repérez les vêtements, les chaussures et autres sacs,… que vous n’avez pas mis depuis au moins 1 an. Ensuite, débarrassez-vous en en donnant ces affaires dont vous ne vous servez plus ou encore vendez-les sur les sites en ligne spécialisés en la matière. Grâce à cette astuce toute simple, vous verrez que votre armoire sera rapidement aérée et vous aurez gagné plus de place de rangement.
Enfin, à chaque fois que vous achetez quelque chose de nouveau, vous essayez en contrepartie de vous débarrasser de quelque chose de vieux que vous n’utiliserez plus. Ne vous encombrez ni de scrupules ni de « On ne sait jamais, cela peut servir » !
Agrandissez votre espace vital
Une autre astuce pour élargir votre espace vital sera d’éliminer toutes les portes qui ne sont pas nécessairement indispensables. Ainsi dans votre appartement, vous pourrez enlever la porte qui sépare votre salon du couloir. La porte qui sépare la cuisine et la salle à manger peut aussi être enlevée sans que cela ne soit bizarre. Bien évidemment, vous ne toucherez pas à la porte qui ferme vos toilettes ! Certains vont même jusqu’à abattre un ou deux murs intérieurs, si si !
En parlant de murs
Les murs ne sont pas juste faits pour être ornés de jolis tableaux. Ils peuvent parfaitement servir comme espaces de rangement. Toutefois, il ne s’agit surtout pas de remplir tous les murs de votre appartement d’étagères ou de rangements muraux. Certains comme les murs de votre chambre ou de votre salon devront rester le plus vierges possibles afin de préserver l’effet bien être et sérénité qui conviennent à ces lieux. Les murs de votre cuisine ou de votre couloir ou de votre salle de bain se prêteront mieux à l’idée. Et tant qu’à faire, mettez-y du style.
Choisissez des meubles adaptés
Malgré que vous ayez une prédilection pour les grands meubles massifs, vous devrez vous faire une raison. En effet, pour gagner plus de place dans un intérieur plutôt petit, il faudra opter pour des meubles adaptés. Ainsi, vous choisirez deux petits meubles à la place d’un, imposant. Ensuite, vous opterez pour ces meubles de type 2 en 1 (canapé-lit,…), des meubles d’angle,… Mais encore, pour gagner le plus de place possible, vous pourrez aussi adopter des accessoires gains de place.
Jouez sur les couleurs
Les couleurs dans votre chez-vous pourront être mises à contribution pour obtenir un effet gain de place efficace. Pour ce faire, préférez vos murs dans des teintes pastel et froides pour créer une impression d’espace. Les teintes foncées et chaudes seront à éviter et les papiers peints à rayures verticales peuvent être une bonne alternative. Vos rideaux seront également parfaits pour obtenir une illusion d’espace. Fixez vos porte-rideaux assez hauts afin de suggérer un effet de hauteur à vos pièces.