Par souci d’économie, de plus en plus de gens se lancent aussi dans le bricolage. Il faut dire que certains travaux ne sont pas difficiles mais leur réalisation peut nécessiter des outils spécifiques. Pour pouvoir réaliser tous travaux de bricolage, s’il est important de bien se documenter (en apprenant dans des cours de bricolage ou en lisant des tutos sur un blog de bricolage, il est aussi très important d’avoir le bon équipement.
La panoplie du bon bricoleur
Pour que vous pussiez réaliser tous les travaux de bricolage, du moins ceux qui correspondent à votre compétence, il vous faut des tournevis de toutes les formes (plat, étoile, cruciforme, …) et en toutes les tailles. En principe, vous pouvez les acheter en lot dans les magasins de bricolage. Etant donné que vous aurez besoin de couper des matériels, notamment les cartons, vous devez aussi avoir un couteau de bricolage. Pour découper du bois, il ne faut pas oublier la scie à dents qui procure une découpe bien précise. Il vous faut également un niveau à bulles afin d’avoir une ligne droite pour certains travaux, notamment lors de la pose d’un cadre sur le mur.
Un bon bricoleur doit aussi posséder un marteau au moins. Pour percer un mur ou une pièce en bois, il ne faut pas oublier la perceuse. Il faut savoir qu’il existe des modèles avec inverseur, pour visser et dévisser. S’il s’agit de vis hexagonales, il faut que vous ayez des clés à laine. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est préférable de les avoir en plusieurs tailles. Il se pourrait que vous ayez aussi besoin de serrer une pièce après l’avoir enduit de colle. Vous devez alors vous servir de serre-joint. Pour les travaux de finition, ayez toujours dans votre boite à outils, au moins une lime à métaux. Il faut savoir qu’il existe trois modèles de lime, notamment les modèles plats, les modèles ronds et les modèles carrés. Pour avoir une boite à outils plus complète, il ne faut pas non plus oublier la clé à molette ainsi que le cutter. Enfin, n’hésitez pas à vous procurer les assortiments de clés vendus en magasin. Mais pour pouvoir réaliser vos travaux de bricolage, il vous faut un plan de travail, fixe de préférence. Il vous faut également une combinaison pour bricoler ainsi que des gants pour protéger vos mains, sans oublier des lunettes.
Bien ranger son équipement de bricolage
Pour éviter des accidents, attention de mettre vos outils à la portée de vos enfants. Il ne faut pas non plus les laisser traîner par terre sinon vous risquez de vous trébucher avec, ou de vous enfoncer un outil dans les pieds. Le mieux serait de les ranger dans une boîte à outils. Vous pouvez aussi opter pour une armoire dotée de plusieurs compartiments pour un rangement plus facile. Des rangements sur les murs peuvent également faire l’affaire.
Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer certains de vos outils pour éviter la rouille. C’est aussi important pour garder en état votre équipement de bricolage pendant longtemps. Sachez par ailleurs manipuler vos outils avec précaution pour éviter les accidents.