Nous oublions souvent que le garage est une pièce de la maison comme une autre. Du coup, en plus de sa fonction première qui est de ranger la voiture ou la moto, le garage devient cet endroit où nous stockons les objets cassés ou encore ceux qui ne nous servent plus à rien. Au fil du temps, le garage est tellement encombré qu’il devient désormais impossible d’y faire entrer la voiture. Pourtant il suffit d’une bonne organisation pour que le garage soit multifonctionnel.
Faire le tri pour gagner de la place dans son garage
Pour gagner le maximum d’espace dans le garage, il faut commencer par trier les objets que vous y avez entassés depuis des années. Pour vous faciliter la tâche, déterminez à chaque fois si l’objet est en état de marche. Si la réponse est non, il est temps de le jeter. Ayez justement à votre disposition un sac poubelle quand vous triez les affaires entassés dans le garage. Réservez également un carton pour mettre les objets que vous pourrez offrir à quelqu’un d’autre. Pour le reste, classez au fur et à mesure les objets selon qu’il s’agit d’un outil de bricolage, d’un accessoire pour la jardinerie, ou encore d’un équipement de sport. En classant par thème les objets à conserver, vous pourrez d’ores et déjà avoir une idée de la manière dont vous allez ranger les affaires dans le garage pour optimiser l’espace.
Mettre en place un système de rangement fonctionnel
Maintenant que le garage est vide et que vous avez trié vos affaires, pensez à un aménagement qui vous permettra d’accéder facilement à chaque objet tout en optimisant l’espace. Réalisez des étagères, murales de préférence, pour faciliter le rangement de toutes vos affaires dans le garage. Pour les outils de bricolage, vous pourrez montez un établi. Quant aux outils de jardinage, placez-les près de la porte. Vous en aurez en effet souvent besoin. Vous pouvez par ailleurs vous servir d’un grand pot ou d’un caisson pour les petits outils du jardin. Ensuite, pour les équipements de sport, notamment les vélos, accrochez-les au mur en vous servant de gros crochets. Prévoyez aussi un espace pour ranger votre équipement de moto ou scooter si vous êtes motard (un espace sur l’étagère pour votre casque moto et une penderie pour votre combinaison par exemple). En créant des meubles de rangement le long des murs, vous gagnerez beaucoup d’espace dans le garage afin que votre voiture ne reste plus à l’extérieur de la maison. Après tout, un garage sert avant tout à ranger la voiture.
Pour gagner de l’espace dans le garage, il est important de bien trier les affaires et de vous débarrasser des objets inutiles. Ensuite, il faut concevoir des meubles de rangement fonctionnels.