Choisir sa crédence de cuisine peut devenir un vrai casse-tête vu des centaines, voire des milliers de modèles sont proposés sur le marché. Malgré cela, cette difficulté de choix ne devrait pas vous empêcher de vous procurer de cet accessoire décoratif. En effet, en plus d’embellir la pièce, la crédence sert aussi à protéger les murs des éclaboussures et des éléments gras. Alors, pour un design réussi, comment bien choisir sa crédence de cuisine?
À quoi sert une crédence de cuisine ?
La crédence de cuisine désigne un panneau fixé au mur, derrière le plan de travail de cuisine. Il a pour rôle principal de préserver le mur contre l’humidité et les salissures projetées lors de la préparation alimentaire. Il peut s’agir entre autres d’éclaboussures d’huile ou encore, de petits fragments et de déchets d’aliments.
En plus de son rôle fonctionnel, ce revêtement mural sert aussi à habiller et à décorer la cuisine. Pour cela, la crédence se décline sous divers modèles. Un large choix est proposé sur le marché se déclinant selon le matériau de fabrication, la couleur et les motifs. Quand elle est choisie convenablement, elle apporte une véritable touche décorative à la pièce.
Notez qu’il est également possible pour vous de créer votre propre crédence personnalisée, si vous êtes un adepte du DIY ou si vous aimez juste bricoler. Vous pouvez entraîner vos enfants et votre partenaire dans cette belle aventure pour que tout le monde y mette sa touche personnelle.
Comment choisir sa crédence de cuisine ?
Pour choisir sa crédence de cuisine, quelques points importants doivent être pris en compte, à savoir :
- Son matériau : la solidité et la résistance de l’accessoire en dépendent. Parmi les choix qui s’offrent à vous figure la crédence stratifiée, qui a l’atout d’être résistant et aussi facile à nettoyer. La crédence adhésive, quant à elle, est facile à poser. Elle est imperméabilisée et se décline sous divers motifs et coloris. De nombreuses alternatives s’offrent également à vous : la crédence en plaquettes de parement, la crédence en verre ou encore la crédence en carrelage ;
- Ses dimensions : vous avez le choix entre des crédences de cuisine sur mesure ou standard. Les modèles standards ont l’avantage d’être plus accessibles en termes de prix. Les crédences sur-mesure, quant à elles, conviennent parfaitement au mur, mais leur prix est légèrement élevé ;
- Ses motifs qui dépendent de vos goûts personnels ou du style que vous souhaitez adopter dans la cuisine.
Choisir sa crédence de cuisine : sur quels accessoires miser ?
Pour un rendu plus esthétique, vous avez la possibilité d’équiper la crédence d’un accessoire design, comme :
- La barre de crédence pouvant être en inox ou en alu. Elle permet de suspendre les ustensiles de cuisine ;
- L’étagère : celle-ci équipe une crédence plus large. Cet accessoire permet le rangement de divers types d’objets ;
- La barre alimentée pouvant être collée ou fixée.
Ainsi, choisir sa crédence de cuisine peut réellement être une partie de plaisir si vous savez quelle sorte d’accessoire il vous faut. Qu’attendez-vous donc pour vous lancer ?