La maison, si elle n’est pas l’endroit dans lequel on passe le plus de temps éveillé, reste celui où a priori on se sent tous le mieux. Les petits y retrouvent leurs marques, leurs repères, jouets et doudous et c’est très important pour leur équilibre. Les grands y trouvent l’endroit où ils vont pouvoir se détendre, inviter leurs amis à partager un repas, mais surtout profiter de leur famille au maximum, en respectant le rythme des uns et des autres. Cependant les petits grandissent, les grands finissent pas partir… bref il existe un grand nombre d’aléas dans la vie d’une famille et dans son logement qui, par conséquent, doit pouvoir évoluer au même rythme.
Les enfants grandissent et leur chambre doit les suivre
Lorsque les enfants sont en age de dormir seuls, on adapte généralement leur chambre à la fois à leurs besoins et à leur taille. Tout donc, dans une chambre de jeune enfant, est a priori sécurisé, avec des angles de meubles arrondis, voire plastifié, mais aussi relativement bas pour que le petit bout qui commence à se déplacer tout seul puisse avoir accès à ses jouets, à son lit…
Les meubles sont en général plutôt colorés, c’est en tout cas la mode imposée parles grandes enseignes chez qui l’on peut se fournir. Au bout de quelques années, l’enfant qui va bientôt devenir pré-adolescent a généralement l’envie de sortir pour de bon de cette enfance et donc de tout ce qui la symbolise,y compris les meubles.
Satisfaire ses enfants en adaptant leur chambre à moindre coût
Tout donc, des murs au sol en passant par la literie et le mobilier doit être changé. Ce qui entraîne un certain coût pour les parents qui ont à ce moment-là trois solutions : la première est d’attendre les soldes, la seconde de se rendre un week-end dans un magasin d’ameublement à prix bas, la troisième, de regarder sur internet de quelles promotions ils peuvent bénéficier pour refaire la chambre de leur enfant.
En prenant son temps, on trouve toute l’année des produits de qualité à des prix raisonnables, avec un choix plus intéressant qu’en période de soldes, où bien souvent tout ce qui est intéressant a disparu en deux jours. Enfin tout le monde sait qu’un adolescent heureux sera toujours plus agréable à la maison !