Comment donner un style bohème à son appartement ?

Le style bohème est une tendance qui fait son grand retour. Le thème bohème inspire le voyage, de fleurs, roulottes de Tziganes et l’accumulation d’objets. Bref, quand on a ce thème dans la tête, il est toute de suite question d’accumulation de motifs, de tissus différents et de coloris différents.

Le style bohème, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un style en décoration qui ne manque pas de personnalité et de caractère et surtout qui brise les codes, car, impossible d’en trouver nulle part ailleurs étant donné que vous n’allez pas trouver les mêmes choses chez tout le monde. Voici quelques idées afin de donner un style bohème à votre appartement.

Accumulation

La première bonne idée c’est de venir accumuler les choses dans votre maison. On vient jeter des tapis petits, grands, de différentes couleurs et de différents motifs. Tout se mélange et tout vient se superposer pour faire un patchwork, on peut absolument en mettre partout, cela rend le sol un peu plus vivable. Dans cette même idée d’accumuler le textile, on peut aussi accumuler plein de coussins sur les banquettes, les canapés et sur le lit. L’accumulation de coussins de différentes formes, tailles, motifs et couleurs vit aussi au repos !

Ensuite l’accumulation, cela se joue aussi au mur avec des cadres et des miroirs, du carré, du rond, des formes un tout petit peu orthogonales, anciennes et modernes ! L’accumulation de déco mural va mettre tout en scène un fond de mur et enfin, la verdure, on peut aussi accumuler les plantes. Plutôt que de les éparpiller un peu partout dans votre intérieur, on va venir les regrouper et créer un petit coin jardin, suspendu, dans des pots, dans des paniers, et en plus cela permet de faire entrer la nature chez soi et respirer la bonne humeur.

Mélange de couleur

La deuxième bonne idée c’est de mélanger les couleurs : ce sont ces mélanges de styles qui viennent se rencontrer et se confronter, c’est cela qui va donner le style bohème dans votre appartement. On a le choix, pour les amateurs de couleurs, vous êtes servis et vous êtes libres de faire ce que vous voulez, car il n’y a pas de code à suivre. Cependant, si vous voulez apporter de couleur chez vous, pensez à faire d’abord une base neutre pour permettre d’accueillir le maximum de couleur et de motifs sans tout noyer.

La récup

La troisième bonne idée c’est le choc des époques ! Dans la décoration bohème, on adore la récupération alors on peut faire des petits tours dans les vides greniers pour y dénicher des petites merveilles. Ces meubles anciens viennent raconter une histoire, il faut savoir les marier avec du moderne pour que l’on puisse ressortir dans le style bohème. Voici quelques objets à détourner : des cages d’oiseau en guise de luminaires, une vieille valise que l’on transforme en une table basse, des nappes rondes collées entre eux qui créent un chemin de table. Vous pouvez librement faire cours à votre imagination pure tout le reste.

Vous avez compris ! Le style bohème c’est osé et mixé, c’est une tendance qui ne manque pas de vie et d’astuces, alors surprenez-vous ! C’est une tendance que je conseille plus particulièrement à toutes les couturières et toutes les bricoleuses puisque vous pouvez vraiment vous l’approprier et créer vous-même vos propres objets.