Confordomo » Jardin » Faire construire sa piscine en béton armé

Faire construire sa piscine en béton armé

14 Août 2021 | Jardin

Comme de nombreux Français, vous aimeriez construire une piscine chez vous, pour peu que la superficie de votre jardin s’y prête. Et c’est là que vous commencerez à réfléchir et à l’imaginer : une piscine sur mesure ou en kit, enterrée ou semi-enterrée, en béton ou en béton armé … ?

Piscine en béton ou en béton armé ?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de béton, dont le béton armé. Donc une piscine en béton n’est pas vraiment une piscine en béton armé.

  • une piscine en béton : sachez qu’elle n’est constituée de béton qu’en partie. Une solution industrialisée qui n’est certes pas chère, mais même à 100% béton, elle n’est ni durable ni solide, encore moins étanche. En effet, le matériau n’est autre que :
    • un coffrage dans lequel on coule une petite quantité de béton
    • des panneaux en acier, en résine, en bois et même en plastique), consolidés avec un peu de béton.
  • piscines en béton armé (et/ou monocoque) : est un monobloc où le matériau de base est du béton armé continu. Il s’agit d’un ferraillage qui constitue l’armature de la piscine et qui est destiné à la consolider. Ensuite, le béton est projeté dessus.

Comment construire une piscine en béton armé ?

Quelle technique ?

Pour construire une piscine en béton armé solide et durable, la meilleure technique est celle du béton projeté. Elle est dite aussi technique de la gunite . Après avoir déposé l’armature en acier au fond de la piscine, le béton est projeté dessus d’un seul coup.

Les étapes ?

La construction d’une piscine en béton armé se fait sur plusieurs étapes:

  • On commence par créer la fondation superficielle de la piscine. C’est une sorte de plateforme maçonnée qui servira de base de départ pour le bassin.
  • On ferraille l’intégralité du fond de ce bassin, que les professionnelles appellent le radier.
  • Avec un ferraillage (un treillis métallique), on monte l’ossature du bassin.
  • On projette le béton à haute pression, au fond du bassin, sur le radier et les parois. Ainsi, on évite la formation de bulles et de poches d’air dans le béton projeté. Pour une piscine moyenne, cette opération peut prendre de 4 à 6 heures.
  • On égalise le béton afin d’obtenir un sol et des parois bien lisses.
  • Et pour finir, on choisit le revêtement : mosaïques, carrelage, pierre, liner, enduits, ou encore une membrane PVC armé …

Faites construire votre piscine en béton armé par un professionnel

Comparée aux autres techniques  de construction des piscines, celle du béton projeté reste coûteuse et nécessite un savoir-faire bien précis. Alors, pensez à  confier votre piscine en béton armé à de vrais professionnels. Vous pourrez en savoir plus sur cette page.

Faites le tour des professionnels de votre région, surfez sur le net et demandez des devis. Vous pourrez ainsi comparer les prix et choisir l’offre qui convient le mieux à votre projet de piscine en béton armé et surtout à votre porte-monnaie.