L’année dernière, nous avons publié un article sur « Comment protéger sa maison sans alarme » en vous proposant des solutions alternatives à l’installation d’une alarme (renforcer les portes et les fenêtres ou encore installer un panneau « Attention chien méchant » .)
Et il se trouve que si vous ne disposez pas d’alarme mais que vous comptez quand même mettre vos biens à l’abri, il existe une solution très efficace et qui vous garantit une bonne sécurité : l’acquisition d’un coffre-fort, car en cas de cambriolage, vous pouvez mettre vos biens précieux dans un endroit en sécurité.
L’entretien d’une alarme peut être onéreux, et les voisins ne peuvent pas toujours garder un oeil sur votre maison, ou relever votre courrier pour signaler votre présence. Alors, le mieux est d’installer un coffre-fort sécurisé et d’y stocker vos biens et documents précieux.
Que puis-je stocker dans un coffre ?
Tout ce qui a de la valeur à vos yeux, qu’elle soit sentimentale ou financière. Par exemple, des bijoux hérités de votre grand-mère, vos contrats d’assurance et votre acte de propriété, de l’argent liquide ou votre chéquier. Il s’agit là d’une liste non exhaustive, vous pouvez trouver plus d’exemple d’application ici : http://www.lemecblinde.com/blog/conseils/que-peut-on-ranger-dans-un-coffre-fort.html. Au cas où vous seriez détenteur d’une arme à feu ou d’un fusil, il est même obligatoire que vous en ayez un chez vous pour les ranger en sécurité, avec vos munitions.
Quel type de coffre choisir ?
Il y a plusieurs types de coffres, tant au niveau de la taille, du système de fixation ou encore du type de protection garanti.
D’un point de vue contenance, les volumes varient beaucoup car les coffres-forts sont disponibles dans plusieurs tailles. Il existe pour autant des coffres-forts de haute sécurité, des mini-coffres, des coffres-forts pour dépôt de fonds ou des coffres de bureau.
Comme leur nom l’indique, les coffres-forts haute sécurité protègent les affaires à un degré optimal, principalement destinés aux personnes très exigeantes. Quasiment inviolables, ces coffres ne sont même pas accessibles aux meilleurs serruriers, expérimentés et aidés des meilleurs outils.
Les mini coffres quant à eux sont surtout utilisés pour leur petite taille, qui permet de stocker des documents papiers. Les taxis et même les personnes voyageant en caravane sont adeptes de ce type de coffre, car il est très pratique et sécurisant.
Le coffre-fort de dépôt de fonds permet de stocker de l’argent liquide grâce à une petite fente située sur le dessus du coffre. Pour récupérer les liquidités, il suffit d’ouvrir le coffre avec un code ou une clé.
Enfin, le coffre de bureau est idéal pour les professionnels qui ne font pas confiance aux armoires à clé, facilement démontables ou pénétrables. Le coffre-fort de bureau permet notamment de stocker plusieurs classeurs et autres objets de valeur puisqu’il est souvent disponible dans des volumes importants (jusqu’à 315 litres).
Enfin, à propos des systèmes de fixation, nous en distinguons deux : soit le coffre se fixe au mur (ou au sol), soit il s’encastre dans le mur. N’ayez crainte : la fixation au sol est tout aussi efficace que si vous l’encastriez, tout dépend si vous avez la place de l’accrocher au mur ou de l’installer au sol. Pour le fixer, des trous sont prévus dans les parois du coffre. Il est recommandé de ne pas percer les briques creuses ni les plaques de plâtre, et de vérifier au préalable que le mur est assez épais.
Pour encastrer, il faut trouver un mur porteur qui soit plein, qui puisse accueillir le coffre et compter 10 cm autour de chaque côté pour sceller le béton. Si vous passez à l’étape pratique, un guide de la pose est accessible à cette adresse : http://coffre-fort.comprendrechoisir.com/comprendre/pose-coffre-fort.
Puis, il faut savoir que vous avez le choix entre plusieurs modes d’ouverture : à clé, à code, à combinaison ou à empreinte digitale (parfois, l’un des modes est associé à un autre pour une sécurité maximale.)
Pour terminer, vous avez la possibilité de prendre soit un coffre-fort « standard », soit un coffre ignifuge. Si vous optez pour la deuxième option, cela signifie que le coffre est protégé pour résister aux flammes. Un traitement anti-feu lui est administré pour freiner la pénétration de la chaleur, pendant environ 30 minutes. De cette façon, les documents papier n’ont logiquement pas le temps de prendre feu car le traitement aura laissé un délai de survie supplémentaire avant l’intervention des pompiers.