Chaque année, le sentiment d’insécurité ne cesse d’augmenter et les nombreux cas de cambriolage rapportés par l’ONDRP n’arrangent pas les choses. Mais que faire alors pour mieux se protéger ?
Si certains optent automatiquement pour les systèmes d’alarme, il existe d’autres options de sécurisation qui permettent d’éviter d’en arriver à ces solutions extrêmes.
Traquer les signes d’absence
Les cambrioleurs sont à l’affût des moindres indices qui trahissent votre absence. Il s’agit entre autres des volets toujours fermés, des boites à lettres débordées et du manque d’entretien dans le jardin.
Pour tromper ces observateurs et visiteurs indésirables, demandez aux voisins ou aux proches de venir de temps en temps dans la maison pour aérer les pièces, récupérer le courrier et assister l’intervention d’un jardinier.
Utiliser des leurres de sécurité
Pour décourager les cambrioleurs, les autocollants « maison placée sous surveillance vidéo » ou les panneaux « chien méchant » peuvent être efficaces.
Vous pouvez également investir dans des systèmes d’allumage automatique des ampoules et des détecteurs de présences reliés à des projecteurs extérieurs.
Enfin, quelques pièces de la maison comme le couloir, le salon et la chambre à coucher peuvent être équipées d’éclairages stratégiques. Dans certains cas, les caméras factices installées dans des zones bien visibles en font reculer plus d’un.
Renforcer les portes et les fenêtres
Pour entrer dans votre domicile, les cambrioleurs privilégient les fenêtres mal fermées et les portes faciles à forcer.
Il est donc important d’investir dans des charnières antieffraction, renforcer les paumelles et se tourner vers des versions blindées (vitre antieffraction, double vitrage, etc.). Et dans tous les cas, le volet roulant ou battant est indispensable pour garantir la sécurité de la maison et il est même indispensable pour les contrats d’assurance.
Les objets de valeur
Avant de partir pour un long voyage, il vaut mieux mettre les biens de valeur en sureté.
Ainsi, les bijoux et l’argent liquide seront plus en sécurité dans un coffre de la banque tandis que les appareils électroniques seront marqués avec des numéros d’identification indélébiles qui ressemblent à ceux placés sur les automobiles.
Vous pouvez également prendre les numéros de série en photo et vous en servir comme preuve chez l’assureur en cas de cambriolage.
Les solutions domotiques
Avec la domotique, une tablette ou un smartphone suffit pour gérer à distance les solutions de protection.
Ainsi, vous pourrez programmer l’ouverture et la fermeture des volets roulants, gérer les éclairages et dans certains cas, consulter les données enregistrées par les caméras de surveillance.