Comme son nom l’indique, le double vitrage est un système de vitrage nécessitant deux vitres espacées par une épaisseur d’air. Cette méthode est très utilisée dans la fabrication des fenêtres de grandes qualités. La propriété isolante thermique d’une fenêtre peut être améliorée lorsque le double vitrage est traité par un anti-bruit, une anti-effraction et/ou un autonettoyant.
Avantages du double vitrage
L’atout majeur d’une fenêtre double vitrage est sans doute sa capacité à offrir une isolation phonique et thermique optimale. Grâce à cette méthode, fini l’effet de froid sur les parois de vos fenêtres. De même, le double vitrage réduit les problèmes de moisissure et la condensation dû aux pertes de chaleur. Selon leurs performances et leur son mode de construction, les doubles vitrages sont classés en plusieurs catégories.
Différents types de fenêtres à double vitrage
Parmi les différents types, on trouve :
- La fenêtre double vitrage traditionnel: elle réduit de 40 % la chaleur comparée à un simple vitrage.
- La fenêtre en double vitrage pour retardateur d’effraction: conçue surtout pour sécuriser votre bien immobilier
- Le double vitrage phonique procure une isolation phonique optimale grâce à sa vitre extérieure plus épaisse.
- Fenêtre double vitrage avec isolation renforcée qui consiste à appliquer une couche d’oxydes métalliques. La substance calorifuge augmente la température de la pièce de 30 à 50 %.
Comment reconnaître la qualité d’un double vitrage ?
La performance des fenêtres à double vitrage phonique peut être variée. Il existe quelques coefficients permettant de quantifier sa qualité. C’est le cas du coefficient U. Cette mesure permet de déterminer la performance d’une fenêtre double vitrage en termes d’isolation thermique. Une valeur faible signifie que le double vitrage est performant. D’autres indices comme le facteur solaire, la transmission lumineuse ou la réflexion lumineuse peuvent aider le consommateur à se rendre compte de la qualité du produit. A noter que l’acquisition d’une telle fenêtre est passible d’une aide de l’état via le crédit d’impôt.