D’après les estimations, les pertes thermiques d’une maison sont de l’ordre de 25 à 30% au niveau de la toiture. Cela représente bien entendu une perte considérable. Mais avec une bonne isolation de la toiture, cette perte pourrait bien se convertir en une économie d’énergie considérable. Justement, vous avez décidé de procéder à une isolation de votre toiture. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de profiter d’une bonne isolation thermique, optimisée pour votre confort.
Quelques règles de base
En fonction de votre toiture, veillez à appliquer l’isolation la plus adaptée, car chaque produit (laine de verre, laine de roche, polystyrène, chanvre, etc.) a ses propres caractéristiques et ses propres performances (qualité d’isolation, longévité, résistance à la compression, toxicité, etc.). Bien entendu, au vu des nombreux facteurs à prendre en compte, le mieux sera toujours de faire appel à une entreprise qualifiée pour l’isolation thermique de votre toiture. Ce serait nettement plus simple, et pourrait aussi être plus économique, surtout avec le crédit d’impôt accordé (sous certaines conditions) pour les travaux d’isolation.
Au-delà des différentes techniques d’isolation proposées sur le marché (isolation par laine minérale, laine de bois, ouate de cellulose, chanvre, combles perdus ou aménagés, toiture inclinée ou plate, etc.), il existe également certaines règles importantes qu’il faudrait prendre en compte, telles que la ventilation. Celle-ci est un facteur primordial qui doit accompagner l’isolation de votre toiture. Pour ce faire, le mieux reste de faire appel à la ventilation mécanique contrôlée (VMC), afin d’assurer la qualité de l’air intérieur de votre logement. N’hésitez pas à demander un devis à des professionnels de l’isolation pour comparer prix et techniques.
Au même titre qu’une bonne ventilation, l’étanchéité de l’air n’est que la suite logique d’une bonne isolation de la toiture. A noter que l’étanchéité de l’air représente un atout majeur permettant d’éliminer toute déperdition calorifique, ce qui garantit la performance et l’efficacité de l’isolation thermique. Pour ce faire, il existe différents systèmes et matériels adaptés (écrans, membranes, adhésifs, joints et mastics d’étanchéité, etc.). Par ailleurs, mettre en place une isolation thermique ne veut pas forcément dire renoncer à l’esthétique et au confort. C’est pour cela qu’il faudra aussi penser à l’esthétique de votre isolation, et pourquoi pas à compléter par une isolation acoustique.
L’isolation des bâtiments BBC
Tant qu’à faire, pourquoi ne pas bien faire les choses, et viser le niveau d’isolation des bâtiments BBC ? Certes, vous pouvez vous aligner à la règlementation thermique des bâtiments existants. Pourtant, les différences entre les valeurs à atteindre en termes de performance sont assez faibles. Ce serait comme remplir un verre à ¾ alors que l’on aurait pu le remplir complètement ! En effet, les exigences minimales du crédit d’impôt sont de 6 m2.K/W pour les combles aménagés et de 7 m2.K/W pour les combles perdus, contre 8 m2.K/W pour les bâtiments basse consommation.
N’oubliez pas le principe : plus un bâtiment est isolé, plus grande sera l’économie en énergie, le confort en hiver et en été. De plus, il vous sera possible de labelliser votre logement, ce qui augmentera encore plus sa valeur.