Pour ceux qui ne le savent pas, une centrale vapeur est un appareil électroménager qui permet de repasser ses vêtements. Comme l’indique son nom, elle repose sur l’utilisation de la vapeur qui est diffusée par un fer. Les centrales vapeur font la même chose que les fers à repasser mais avec beaucoup plus d’efficacité et de rapidité. Elles coûtent aussi plus chères. La centrale est composée d’un socle qui supporte un ensemble de réservoir, de moteur, de système anti-calcaire et d’un fer. Si vous éprouvez des difficultés à choisir votre centrale vapeur, continuez de nous lire, nous vous révélerons nos petits secrets !
Les types de centrales vapeurs disponibles sur le marché
De nos jours, les modèles se ressemblent de plus en plus. Nous allons tout de même vous présenter les plus courants.
– La centrale professionnelle
Ce modèle est l’idéal pour les professionnels ou les personnes offrant des services de repassage de linge. Cette centrale peut être utilisée pendant de longues heures. Elle est solide, endurantes et réglable
– La centrale Classique
La centrale vapeur classique propose moins d’options. Elle ne dispose que des éléments indispensables comme : un système anti-calcaire, un thermostat pour régler la température et un effet pressing.
– La centrale à autonomie illimitée
De nombreux concepteurs proposent des centrales vapeur à réservoir remplissables à tout moment. Ce modèle possède une autonomie illimitée.
Le prix et la puissance d’une centrale vapeur
La qualité du repassage dépend de la température de chauffe et donc de la puissance de la centrale. Ainsi, pour bénéficier d’une qualité de repassage optimale, il est recommandé d’opter pour une centrale vapeur qui a une puissance comprise entre 1200 et 2000 watts. Le prix de cet appareil électroménager dépend du modèle. Généralement, ce prix varie entre 70 et 500 euros. Il existe des modèles haut de gamme conçus pour un cercle réduit de personnes.
Les caractéristiques à prendre en considération lors du choix de votre centrale
– La semelle
Il faut miser sur la résistance de la semelle en même temps que son poids. Une semelle légère sera moins fatigante à l’usage. En vue de rendre l’utilisation plus facile, il est important de choisir une centrale avec un long cordon d’alimentation.
– Le temps de mise en route
Toutes les centrales vapeur nécessitent un temps de mise en route avant d’être utilisables. Certaines ne mettent que quelques secondes pour démarrer, d’autres peuvent prendre plus de 10 minutes.
– La capacité du réservoir/autonomie
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’autonomie d’une centrale ne dépend pas forcément de la grandeur de son réservoir. D’autres paramètres comme le débit de vapeur ou la sollicitation de l’utilisateur entrent aussi en jeu. Les centrales vapeurs à autonomie illimitée ne sont rien d’autres que celles dont le réservoir peut être rempli même lorsqu’elles sont en marche. Par contre les autres doivent être éteintes et refroidies.
– Le débit de vapeur
Le débit de vapeur peut être réglé manuellement ou de façon automatique. Il peut être augmenté ou réduit. Les centrales disposent d’un bouton situé sur la poignée du fer qui permet d’augmenter le débit de vapeur en quelques secondes.
– La sécurité
Cette fonctionnalité permet de mettre en veille l’appareil au bout d’une durée de non utilisation. Elle n’est pas disponible sur toutes les machines alors faites attention ! Sur certaines centrales vapeur, le fer peut être également verrouillé pour éviter les chutes.
– Le rangement
Il faut laisser la centrale vapeur refroidir complètement avant de la ranger. Prenez donc en considération la durée de refroidissement de l’appareil. Le poids et la taille doivent également être pris en compte.
Profitez d’un repassage de qualité supérieure et d’une rapidité hors du commun en achetant votre centrale vapeur !