Il n’est pas évident de garder une maison toujours propre, notamment lorsqu’on a des enfants et qu’on va au travail tous les jours. Voici quelques conseils afin de vous en sortir avec le ménage.
Une question d’organisation avant tout
Il faut savoir que tout le monde est logé à la même enseigne : il faut bien aller travailler et garder la maison propre, parce que personne ne peut vivre dans une maison ensevelie sous une tonne de poussière. Il est vrai que c’est loin d’être évident de joindre les deux bouts surtout avec des enfants en bas âge. Quoi qu’il en soit, tout est une question d’organisation.
Afin de s’assurer que les principales tâches soient faites tout en allant travailler, il est indispensable de dresser un genre de tableau de bord où sont inscrites les choses à faire ainsi que la date et l’heure où elles doivent être faites. Ainsi, vous ne perdrez plus de temps à énumérer les tâches faites, celles qui ont été oubliées, etc.
Savoir déléguer certaines tâches
Il n’y a pas de miracle : vous ne parviendrez jamais à tout faire en même temps d’aller travailler huit heures par jour, sans compter le temps que vous allez dépenser pour les déplacements. Du coup, il va falloir que vous sachiez déléguer certaines tâches pour vous assurer que votre maison soit toujours propre.
Martine, femme au foyer, de confier : « En ce qui me concerne, j’avais également du mal au début. Toutefois, il a bien fallu que je me décide à embaucher quelqu’un pour m’aider. Dès que j’ai dit à mes amis « je cherche une femme de ménage« , elles se sont passées le mot et m’ont envoyée une aide ménagère à domicile. C’était la solution car je n’en pouvais plus de courir à gauche à droite sans arrêt ». Si vous aussi vous voulez en finir avec un rythme de malade tout en ayant une maison bien entretenue. Il est vrai que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, mais vous devez également trouver le bon équilibre : déléguez les tâches qui demandent du temps mais qui sont faciles à réaliser, et gardez-vous le nécessaire.
Ne jamais remettre au lendemain
En réalité, il n’y a pas de raison pour que vous ayez souvent à faire un grand ménage. Plus précisément, le tout est de faire le nécessaire au quotidien : essuyer les meubles afin d’enlever la poussière, passer l’aspirateur, faire la vaisselle, et nettoyer la salle de bain, et quelques détails en sus. Dès le moment où vous remettez une ou certaines tâches au quotidien ou que votre femme de ménage le fait, vous risquez alors d’avoir une tonne de choses à faire. Et pourtant, c’est ce que vous devez éviter à tout prix.