Les papiers peints ont fait des adeptes, mais les tapis sur les murs commencent aussi à plaire. Pour décorer à la verticale, orner un pan du mur d’une carpette permet de donner un style significatif à votre intérieur. Seulement, pour un tapis mural, il faut y procéder dans les règles de l’art !
Un tapis sur le mur, un nouveau concept qui marche !
On ne mesure pas votre désolation quand une tache rompt la belle harmonie que votre tapis au sol a sur tout votre décor. Pour mettre en valeur et le tapis qui arbore de belles images et de beaux dessins, vous pouvez maintenant l’accrocher au mur.
On a déjà vu quelques pays qui adoptent cette formule, selon leur culture, avec des tapisseries murales sur lesquelles sont peintes ou tissées des inscriptions et des figures ethniques. Vous pourrez, vous aussi, exposer votre tapis au mur, avec une tringle comme le rideau, avec des velcros s’il est assez léger ou avec un tasseau.
Afin de bien choisir sa place, on vous conseille de l’accrocher au-dessus du canapé qui doit être dans le même ton, ou au-dessus d’une console pour combler un semblant de vide, et dans votre chambre, au-dessus de la tête de lit est aussi un bel emplacement.
Pourquoi l’accrocher au mur ?
En plus de rajouter une touche de « pep » à votre déco, une belle carpette au mur permet également de combler la nudité des quatre murs, et en choisissant les dessins, vous aurez un beau tableau dont la taille peut être impressionnante tout comme elle peut être moins importante.
Cette idée est aussi la meilleure alternative pour « cacher » une partie abimée du mur et quelques imperfections de la peinture sans avoir besoin de repeindre toute la pièce.
Bohèmes, éclectique, sauvage ou ethnique, ces styles orneront d’une façon éloquente votre pièce, puisque les invités ne baissent pas souvent leurs yeux pour voir le beau tapis que vous avez emporté lors de votre dernier voyage, sans prétention bien sûr !
Alors, quel tapis choisir ?
Vous êtes maintenant convaincu qu’un tapis sur le mur vous permet de suivre la tendance et que vous n’êtes pas moins branché que les autres.
Pour que la décoration soit harmonieuse, vous devez vous conformer à certaines règles. Ainsi, choisissez un tapis à motifs qui sera dans le même ton que la pièce avec une couleur dominante. Un tapis uni n’est pas du tout adapté à ce genre de dispositif, c’est du mauvais goût !
Évitez également de l’accrocher à un mur déjà tapissé car cela serait se traduit comme une sorte d’encombrement qui surchargerait votre décoration. Un tapis avec trop de couleurs non plus n’est pas très conseillé au risque d’alourdir le décor.
Et enfin, choisissez les tapis dont la taille et le poids n’excèdent pas les 1700 à 2000g/m² car la fixation ne sera pas garanti.
Voilà, tous les éléments basiques sont là, vous n’avez plus qu’à choisir le tapis qui définira votre déco !