Voilà bien une nouvelle tendance déco : oser l’originalité et mettre l’accent sur un seul mur de la pièce.
Depuis plusieurs années, en matière de décoration contemporaine, les décorateurs ont privilégié les tonalités neutres sur les murs. Les gammes de lin, beige ou taupe, ou les déclinaisons de gris. Ce choix a l’avantage de s’accorder avec tous les style d’ameublement, seul le détail, objet, œuvre d’art, coussins ou tapis, permettant de donner un peu de personnalité.
Mais ce choix des couleurs neutres sur tous les murs a son inconvénient : l’ uniformité, qui peut devenir rapidement de l’ennui, et la sensation que tous les intérieurs se ressemblent .
Aujourd’hui, on assiste donc à un retour de la couleur pour apporter un centre d’intérêt à une pièce. Ce peut être un mur simplement peint dans une couleur plus forte que les autres, ou le choix d’un décor mural de type poster géant dans un style et une gamme de couleurs coordonnées à l’ensemble de la déco.
Ci-dessous : gamme de beige clair, qui fait ressortir l’originalité de ce motif cuir et lacet, un choix qui ne laissera personne indifférent .
Comment bien choisir un poster grand format .
Pour ne pas vous tromper, vous devrez miser sur la qualité.
La qualité du motif, tout d’abord. A éviter : le sous-bois en automne, la skyline de New-York, les galets empilés, le gros plan de bambous, les capitons, bref tous les motifs vus trop souvent et surtout trop « vus à la télé ». Choisissez des modèles de créateurs, l’investissement de départ sera un peu plus élevé, mais la satisfaction beaucoup plus durable !
Pour trouver de bonnes idées, vous pouvez consulter des sites d’inspiration déco, comme domozoom.com , où nous avons trouvé la photo ci-dessous.
La qualité de la matière, ensuite.
Si vous optez pour du papier peint, vous devrez être attentif aux éléments suivants :
– Le type de papier peint :
- papier peint traditionnel ou vinylique : vous devrez encoller le papier et utiliser une table à tapisser
- papier photo : aspect satiné
- papier peint intissé : le dernier né, léger et solide, aspect mat, se pose en encollant uniquement le mur.
– La largeur des lés :
Ceci n ‘est pas un détail, car si les lés sont étroits (50 ou 60cm ), il y aura beaucoup de raccords . Certains fabricants proposent des lés jusqu’à 120cm de large, et même 150cm, en papier peint intissé.
Outre le papier peint, vous pouvez aussi trouver des impressions sur toile murale, imprimées en un seul panneau, que vous pourrez coller ou tendre sur le mur ou des baguettes de bois.
Tableau géant, chic et choc .
Pour une variante originale, vous n’êtes pas obligé de couvrir la totalité du mur : utilisez votre poster comme un tableau de grand format .
Exemple ci-dessous : toile murale tendue sur baguettes de bois, pour une tête de lit qui sort de l’ordinaire. La position décalée ajoute à l’originalité de ce choix.
Modèle à acheter ICI : Décor mural à rayures et fleurs géantes