Les stérilisateurs ont un réel succès auprès des adeptes de bocaux maison. Pour cause, ce type d’appareil est à la fois pratique et efficace. En en faisant l’acquisition, vous gagnerez du temps par rapport à l’utilisation d’un modèle à gaz ou d’une casserole. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’insérer les bocaux et de faire les réglages nécessaires. Vous souhaitez en faire l’achat mais avez du mal à choisir au vu des nombreux modèles disponibles sur le marché ? Facilitez-vous la tâche grâce à notre guide d’achat et dénichez le stérilisateur qui correspond le plus à vos attentes !
Les critères techniques
La stérilisation étant une étape délicate pour faire vos conserves, l’appareil que vous choisirez doit correspondre à l’utilisation que vous envisagez d’en faire. En effet, l’appareil nécessaire pour faire des conserves de viande ne sera pas forcément la même que pour faire des bocaux de confitures. Pour choisir votre stérilisateur, prenez donc les points suivants en considération.
La puissance du stérilisateur
La vitesse de chauffe change d’un modèle à l’autre. Si vous envisagez de l’utiliser régulièrement et pour des conserves dont la stérilisation dure longtemps, il est préférable d’opter pour un appareil qui se chauffe à vitesse moyenne. A l’inverse, les petits bocaux seront plus faciles à réaliser avec un appareil qui chauffe rapidement.
Autre point, pensez à vérifier la puissance donnée sur le stérilisateur. Ce dernier est exprimé en Watt et impacte souvent les performances de l’appareil. Vous noterez d’ailleurs que plus le stérilisateur est puissant, plus il chauffera facilement et réalisera la stérilisation rapidement.
Les options proposées par l’appareil
Comme tout appareil électroménager actuel, le stérilisateur peut être paramétré en fonction de vos besoins. Bien sûr, un modèle d’entrée de gamme n’aura pas les mêmes fonctionnalités qu’un appareil haut de gamme. Il est donc important de faire votre choix selon l’utilisation que vous prévoyez. Parmi les options les plus fréquentes à voir, il y a par exemple le minuteur. Il vous permet de vérifier d’une part le temps de stérilisation et d’autre part l’atteinte des températures importantes à la cuisson.
Le design du stérilisateur : un critère de résistance
Pour ce qui est du design de votre stérilisateur, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte. C’est ce qui vous assure sa résistance mais aussi sa capacité pour l’usage que vous souhaitez en faire. Il faudra alors penser à :
• La matière de fabrication : Le stérilisateur est soumis à haute température, aussi il est primordial que sa cuve et le reste de l’appareil soient dans une matière résistante. L’inox répond aux critères de sécurité mais aussi aux normes concernant ce type d’électroménager c’est pourquoi de nombreuses marques l’utilisent. Dans certains cas, il est conseillé d’opter pour une cuve émaillée pour plus d’efficacité.
• Ses dimensions : Il s’agit surtout des mesures de la cuve car c’est ce qui vous permet de déterminer sa capacité. Afin de vous assurer de faire le bon choix, il est conseillé de prendre pour référence la taille de vos bocaux pour éviter tout désagrément. Il en est de même pour le nombre de grilles disponible avec l’appareil. N’oubliez pas que plus il y en aura, plus vous pourrez insérer de bocaux dans le stérilisateur. Dans un cas général, un modèle de 25 litres est suffisant pour faire des bocaux de taille moyenne.
• Ses accessoires : Grâce à certains accessoires, l’utilisation de votre stérilisateur est encore plus simple. Lors de l’achat, vous pouvez par exemple vous tourner vers les modèles disposant de robinet de vidange. Lorsque cette dernière est de qualité, elle facilite l’entretien de votre appareil sans présenter de risque de fuite.