Pour réparer la toiture, pour nettoyer les fenêtres ou encore pour rafraîchir la couleur des murs, il est probable que vous ayez besoin de faire des travaux en hauteur. Pour votre sécurité et pour atteindre plus facilement chaque recoin, la location d’une nacelle élévatrice est recommandée.
Nacelle élévatrice : pourquoi l’utiliser ?
La nacelle élévatrice est comme son nom l’indique un appareil dédié au levage. Il peut être utilisé pour tous les travaux en hauteur : nettoyage, entretien, réparation ou encore maintenance. La nacelle est une alternative à l’échelle et aux échafaudages. Vous pouvez notamment l’utiliser pour le traitement d’une charpente, pour la réparation de la souche de cheminée ou tout simplement pour l’installation d’une parabole ou de panneaux solaires.
Selon la règlementation en vigueur, les échelles et les escabeaux sont à utiliser dans le cas des travaux en hauteur où le niveau de risque est faible. C’est le cas des travaux de courte durée ou quand il y a impossibilité de modification des caractéristiques de la zone de travail. Les échafaudages sont recommandés pour les travaux en hauteur, ils sont fixés sur une seule zone. En utilisant la nacelle élévatrice, vous disposez d’un appareil de levage qui peut atteindre environ 18 m et qui est amovible.
Un autre point fort de la nacelle élévatrice est qu’il peut supporter plus d’une personne. En plus, elle peut supporter des charges assez importantes. Certains modèles disposent de bras articulés et d’autres des bras pendulés. Cela vous permet d’atteindre plus facilement les endroits normalement inaccessibles si vous avez utilisé des échelles. Grâce à la nacelle élévatrice, vous pouvez réaliser des travaux en hauteur en toute sécurité et de manière plus efficace.
Comment utiliser une nacelle élévatrice en toute sécurité ?
Vous prévoyez de faire des travaux en hauteur et vous souhaitez utiliser une nacelle élévatrice plutôt qu’une échelle ou des échafaudages. Il y a des dispositions règlementaires à respecter, même s’il s’agit d’une utilisation non professionnelle. Pour commencer, il faut que vous portiez un casque de sécurité ainsi qu’un harnais. Vous devez aussi être en possession d’un permis de conduire de catégorie B. Pour une bonne manipulation de la nacelle élévatrice, à moins que vous vous fassiez assister par un professionnel, l’entreprise qui vous loue l’équipement doit vous donner une formation quant à l’utilisation de l’appareil.
Comme il s’agit d’un matériel amovible, la première précaution lors de son utilisation est de s’assurer que le camion est bien stable. A cet effet, il est préférable que le sol ne présente aucun obstacle et qu’il soit bien plat. En effet, le camion est doté de stabilisateurs hydrauliques. Il faut aussi bien respecter la charge maximale que la nacelle peut supporter pour éviter d’éventuel accident.
Pour information, la commande de la nacelle est différente de la commande pour les dépannages. De nombreux capteurs sont également présents sur le camion afin que vous puissiez utiliser la nacelle sans danger pour vous et les autres personnes aux alentours. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses sociétés qui louent des nacelles élévatrices. Le prix de location nacelle dépend de la capacité de charges de la nacelle.