Installer un mobilier de jardin est une excellente idée, pour qui voudrait passer de beaux moments en famille et entre amis.
Mais avant de faire votre achat, prenez le temps de réfléchir pour choisir le mobilier qui répond à vos besoins et qui s’intègre au décor de votre jardin.
1. Vos besoins réels
La première question à poser : quel mobilier répond à mes besoins réels et convient à mon jardin ? La réponse est dans l’usage que vous faites de votre jardin :
- un coin à l’ombre, pour prendre un café et faire un peu de lecture. Dans ce cas, optez pour un canapé, une chauffeuse ou un banc de jardin, avec une table basse.
- un endroit pour diner en famille ou avec les amis, faire un barbecue… Vous aurez besoin d’un mobilier ‘grand format’.
Et si possible, n’oubliez pas les enfants et offrez-leur un mobilier coloré, ludique et adapté à leur taille.
2. Un mobilier de qualité
Un mobilier de jardin de qualité doit être durable, fabriqué avec un matériau solide, d’un coloris nature et dont le style résiste aux tendances saisonnières. Quant aux accessoires, il est préférable qu’ils soient changeables. Pour trouver du mobilier de qualité, n’hésitez pas à acheter sur des sites de référence comme id market.
3. La taille de votre jardin
La taille de votre mobilier de jardin dépend de celle de votre jardin et ce qu’il contient déjà comme accessoires (jardinières, rangements…). À un petit espace conviendrait un petit salon (petites tables, chaises pliables ou à empiler…), et si vous disposez de plus de place, vous pouvez vous permettre d’installer un mobilier plus imposant (tables grandes ou extensibles, larges assises…).
4. Quel matériau ?
Une question primordiale parce qu’il faut penser à la qualité de votre mobilier sur du long terme. Optez pour un matériau solide, qui résiste à l’effet du temps et du climat, et facile à entretenir.
- Le plastique coloré ne résiste pas à un été bien ensoleillé.
- Le bois est plus cher que le polypropylène, demande plus d’entretien que le plastique et le métal, mais c’est un matériau plus durable. Optez pour un bois labellisé FSC ou PEFC.
- La résine tressée est un matériau durable et léger.
- Le composite (un mix de fibres de bois et de résine) est un matériau très résistant et imputrescible.
- Le métal est un matériau solide dont le charme est intemporel, mais que vous devez protéger contre la rouille et la corrosion.Dans cette gamme, outre l’acier, vous pourrez choisir l’aluminium, un matériau léger, qui ne rouille pas et qui est très facile à entretenir.
5. Pour un coin détente
Le mobilier de votre jardin devrait le transformer en un vrai coin détente. Vous profiterez ainsi du beau temps à l’ombre des arbres ou près de la piscine.
- côté piscine : parasols, coussins de sol, transats, tables basses…
- côté gazon : pergola, canapé de jardin, chaises longues, coussins de sol…
6. N’oubliez pas la déco
Installez dans votre jardin le mobilier qui répond à vos envies. Suivez vos inspirations et créez le décor dont vous rêvez : classique, rétro, pop …