Un jardin n’est rien sans la table qui le compose. La table est un élément central dans cette partie de votre maison et vous devez la choisir avec soin. C’est la raison pour laquelle nous allons vous proposer un descriptif des différents mobiliers de jardin à votre disposition.
Un type de table pour tous les budgets
Lorsqu’on se penche tout particulièrement sur les tables de jardin, on se rend vite compte qu’il existe plusieurs matériaux. À chaque matériau correspond un budget et un usage. Par exemple, un mobilier de jardin en PVC sera moins cher que celui en teck massif. Pour que vous puissiez différencier les différents produits, vous pouvez vous rendre à cette adresse : http://www.jardin-concept.com/u-mobilier-de-jardin-2.html.
La table en PVC
C’est le mobilier le plus économique et celui que l’on retrouve le plus souvent dans les jardins. Souvent blanche, cette table se décline en plusieurs dimensions. C’est un modèle léger que vous n’aurez pas de mal à déplacer. Cependant, il faudra probablement la changer chaque année du fait de sa fragilité. Si vous comptez commander une table en PVC, choisissez un plastique solide qui résiste aux UVs.
La table en acier
Voilà un modèle de mobilier plus massif. Souvent rondes, ces tables sont utilisées par une ou deux personnes en même temps. En effet, les dimensions sont généralement petites ce qui permet d’augmenter la convivialité entre les utilisateurs. On l’installe fréquemment sous un parasol avec deux chaises confortables. Attention à la rouille qui est fréquente sur ce genre de modèle ! Préférez les tables dont la peinture est anti-rouille si vous comptez la stocker en extérieur par temps de pluie.
La table en résine
On différentie la table en résine simple et en résine tressée. Les premiers modèles sont design et lisses. La résine est soit minérale, soir végétale. Dans le premier cas, il s’agit de tables en béton ciré très pratiques mais très massives. Les tables en résine tressée sont des modèles d’importation javanaise. C’est un style particulier que l’on associe volontiers avec un gazébo.
La table en aluminium
L’aluminium a l’avantage d’être léger et très pratique. En effet, il résiste plutôt bien à l’humidité et aux pressions de l’environnement. Cela en fait un excellent matériau pour le mobilier d’extérieur. De plus, il existe un large panel de dimensions qui vous permettront d’accueillir plus ou moins de convives.
La table en bois
Sur le marché du mobilier de jardin, et plus particulièrement de la table de jardin, il existe plusieurs types de bois. Le plus commun est le teck. Il a un design très agréable et rappelle les vacances. Il existe des modèles en teck massif. Dans ce cas, la table est une tranche d’un arbre entier.
Ce sont des tables pratiques, souvent pliables, que l’on peut facilement positionner dans un jardin ou sur une terrasse. Notez que la sélection de ce mobilier doit se faire méticuleusement. Le bois a tendance à gonfler à l’humidité. C’est pourquoi il est conseillé d’entretenir sa table en bois avec des produits adaptés.
Se renseigner sur le teck : http://fr.wikipedia.org/wiki/Teck
La table en céramique
Plus rare, la table en céramique s’adapte à l’environnement. Complètement imperméable à l’humidité, il s’agit d’un modèle qui ne conviendra pas à tous les budgets.